Mains sèches et abîmées en hiver : comment les réparer ?

Mains sèches et abîmées en hiver : comment les réparer ?

2139
0
<<<
>>>

Crème mainsComme les lèvres, les mains sont particulièrement sensibles au froid. Si on ne les préserve pas, des crevasses parfois douloureuses peuvent apparaître. Comment en prendre soin pour garder des menottes toutes douces tout l’hiver ?

Le froid, mais pas seulement !

La sécheresse des mains est causée, l’hiver, par le froid et accrue par le manque d’hydratation : la peau devient moins souple et finit par craquer, entraînant l’apparition de fissures et crevasses, susceptibles de laisser pénétrer bactéries et agressions extérieures.

Mais le froid n’est pas le seul responsable : des lavages de mains trop fréquents et de surcroît avec des produits agressifs (produits ménagers ou irritants…) peuvent venir fragiliser les mains.

Un programme hydratant rien que pour elles

On ne lésine pas sur le niveau d’hydratation en appliquant régulièrement une crème hydratante pour réparer le film hydrolipidique de la peau. En amont, cela permettra d’éviter l’apparition du problème. On pense toujours à appliquer une seconde couche de crème hydratante, la première étant quasi instantanément absorbée par la peau asséchée. Parmi les crèmes pour mains réparatrices : Cicaplast La Roche Posay, Cicalfate Avène, Marilou Bio crème mains nourrissante, Neutrogena crème mains concentrée, Cicabiafine crème mains réparation intense.

Pour renforcer le processus, on applique une couche généreuse de crème sur les mains avant de se coucher, en les enveloppant d’un gant de coton. Au lever, elles seront réparées et hydratées comme jamais.

Mains : on les préserve

  • Comme pour les lèvres et le visage, un gommage permettra d’éliminer les petites peaux mortes.
  • Evitez de vous laver les mains avec de l’eau trop froide ou, au contraire, trop chaude.
  • Portez des gants à chaque sortie.
  • Utilisez des produits et savons surgras.
  • Séchez-vous les mains en les tamponnant.
  • Si vos mains restent abîmées ou sont touchées par un problème particulier : consultez un dermatologue.

Laissez votre commentaire