Mal de dos : pour quel sport opter ?

Mal de dos : pour quel sport opter ?

1240
0
<<<
>>>

Mal de dos : quel sport pratiquerUn geste brusque, des douleurs à répétition… Votre dos vous fait souffrir ? Inconcevable pour vous de pratiquer une activité physique ? C’est pourtant possible, et bénéfique. A condition de choisir le bon sport.

L’ennemi du dos : la sédentarité

Le réflexe lorsque l’on a mal au dos : rester tranquille et éviter les mouvements douloureux. Or, les muscles du dos doivent être toniques pour favoriser la récupération.

Lorsque tout va bien, on ne s’en rend pas forcément compte, mais notre dos est sans cesse sollicité : ménage, sport, travail… Il ne peut échapper au mouvement. Et pour ce faire, il doit justement être stimulé et musclé bouger : trop peu exercé, il devient douloureux au moindre geste. C’est pourquoi, même en cas de douleur, c’est l’exercice qui est recommandé, plus que le repos !

Le but est d’assouplir son dos, le renforcer, à condition de choisir la bonne activité.

Les sports à éviter en cas de mal de dos

Ce sont les sports amenant à des gestes brusques, ce qui est mauvais pour le dos :

  • tous les sports de lutte et de combat (judo, boxe…)
  • les sports de raquette (tennis, ping-pong, badminton…)
  • la musculation (le port de charges lourdes est contre-indiqué)
  • le squatch
  • l’équitation
  • la moto

Le risque en pratiquant l’un de ces sports est de fragiliser la colonne vertébrale (déséquilibres…)

Les sports recommandés pour prendre soin de son dos

  • la natation. C’est le numéro 1 parmi les sports les plus recommandés pour les personnes souffrant du dos. Le poids du corps est minimisé dans l’eau, rendant la pratique moins douloureuse. Le mieux : les nages sur le dos.
  • la marche
  • le vélo, à condition de garder le dos bien droit
  • le stretching

Préserver son dos au quotidien

Les étirements et l’assouplissement du dos sont particulièrement bénéfiques. Il peut être utile également de connaître les gestes du quotidien permettant de soulager son dos, comme éviter de se baisser, mais plutôt plier les jambes (pour passer l’aspirateur, ramasser un objet, porter une charge lourde…) Une ceinture de contention, ou ceinture lombaire, peut aussi être d’une grande aide, en soulageant les douleurs et en maintenant le dos dans une position optimale.

L’important est de maintenir une activité physique, et de surtout bien s’échauffer : allonger les durées d’échauffement peut être bénéfique.

Bon à savoir : certaines salles de sport proposent des séances adaptées aux personnes ayant le dos fragile.

Laissez votre commentaire