Diagnos’tique, le test pour prévenir la maladie de Lyme

Diagnos’tique, le test pour prévenir la maladie de Lyme

1068
0
<<<
>>>

Ce nouveau test permet de dépister facilement et rapidement la bactérie Borrelia transportée par la tique, et ainsi de prévenir une éventuelle transmission de la maladie de Lyme.

Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

Beaphar-kit-bactérie-faceIl s’agit d’une maladie d’origine infectieuse, qui peut être potentiellement grave si elle continue de se développer avant d’avoir été diagnostiquée. Elle survient après la morsure d’une tique infectée par une bactérie, borrelia burgdorferi.

La maladie se manifeste généralement dans les 3 à 30 jours qui suivent la piqûre, souvent de façon anodine (plaques rouges, un peu de température parfois). Si la maladie de Lyme n’est pas soignée, l’infection peut alors devenir chronique. Les complications peuvent alors être graves et toucher plusieurs organes (arthrose chronique, troubles neurologiques, affections de la peau, maux de tête, troubles visuels…)

C’est durant la saison des beaux jours, du printemps jusqu’à l’automne, que les tiques sont les plus susceptibles de piquer : lors de balades en forêt, de repas dans l’herbe… On privilégie alors les pantalons et les manches longues pour se protéger des piqûres.

Le kit Diagnos’tique : comment ça fonctionne ?

Le kit Diagnos’tique permet de tester une tique retrouvée sur l’homme ou sur un animal, afin de savoir si elle est porteuse ou non de la bactérie Borrelia. En cas de dépistage positif, le test permet de se rapprocher immédiatement de son médecin ou de son vétérinaire avec les résultats pour une prise en charge rapide.

Il existe de nombreux symptômes de la maladie de Lyme, tous différents. C’est pourquoi un test de dépistage permet de mettre en évidence rapidement une piqûre par une tique porteuse de la bactérie.

Comment retirer une tique ?

Contrairement aux idées reçues, il ne faut surtout pas l’endormir avec de l’éther ou autre ! En effet, l’endormir provoque un relâchement de la tique qui relâche la Borrelia stockée dans ses glandes salivaires.

On utilise plutôt une pince en tirant doucement mais fermement sur la tique pour la dégager sans laisser la tête. Il ne reste plus ensuite qu’à désinfecter la zone piquée.

Laissez votre commentaire