Manger sainement au bureau : nos astuces

Manger sainement au bureau : nos astuces

347
0
<<<
>>>

En France, bien manger est une question de culture. Pourtant, même chez nous, la pause déjeuner est menacée. Pour gagner du temps, nombre d’entre nous préfère avaler un sandwich devant l’ordinateur en 5 minutes chrono, voire complètement zapper ce repas.

Seulement, manger vite et mal (ou ne pas manger du tout) est inévitablement lié à des problèmes de santé et de poids. Il est donc important d’inverser la tendance. Pour enfin manger sainement au bureau, suivez le guide !

Éviter les plats préparés

Pour faire simple et vite, nous sommes nombreux à privilégier les plats préparés pour le déjeuner. Bien qu’ils soient pratiques, ces plats sont loin d’être une bonne idée pour manger sainement au bureau. Ils sont généralement riches en graisses, en colorants, en additifs, en sel et en sucre, ce qui est loin d’être l’idéal pour garder la ligne et la santé. Mieux vaut donc s’en éloigner au maximum !

Prendre une vraie pause

Pour bien manger au bureau, la première des choses à faire est de prendre une vraie pause. Le repas doit durer au moins 20 minutes : c’est le temps qu’il faut à votre cerveau pour recevoir des signaux de l’estomac qui l’informent que vous avez suffisamment mangé. À cela s’ajoutent 5 à 10 minutes de répit avant de reprendre le travail.

On oublie donc le repas englouti en 5 minutes devant l’ordinateur. Pour prendre conscience de ce que vous avalez et écouter votre faim, il est important de couper tous les écrans. Si possible, déjeunez loin de votre poste de travail, dans une salle dédiée au repas ou à l’extérieur.

Si vous avez un peu de temps devant vous, profitez-en pour prendre l’air ou faire une sieste avant de retourner travailler.

Planifier et préparer ses repas à l’avance

Sain et économique, cuisiner soi-même son déjeuner est la meilleure option pour bien manger au bureau. Cela vous permet de contrôler avec exactitude ce que vous avalez, autant la qualité que le quantité.

Un repas sain et équilibré se compose d’une portion de protéines (blanc de poulet, thon, œuf, …), d’une portion de féculents (pâtes, pain, pommes de terre, …) ou de légumineuses (lentilles, pois chiche, …) et de légumes à volonté. Il s’accompagne d’un produit laitier et d’un fruit.

En pratique, il suffit de préparer son repas la veille au soir et de le conserver dans une lunch box pour le lendemain midi. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de préparer des repas spécifiques, pensez à prévoir de plus grosses quantités lorsque vous cuisinez. Il vous suffira alors d’emporter les restes.

Si possible, trouvez un ou deux collègues qui souhaitent, tout comme vous, manger sainement au bureau. Il est évidemment plus facile de se motiver à plusieurs. D’autant plus qu’avec un peu d’organisation, vous pouvez préparer chacun votre tour des repas sains et équilibrés à partager.

3 idées de repas sains pour la pause déjeuner :

  • Le sandwich : contrairement aux idées reçues, le sandwich peut être un repas équilibré à condition qu’il ne soit pas rempli de charcuterie, de beurre ou de mayonnaise. Si possible, préparez-le vous-même avec des aliments sains : du pain complet, des protéines maigres (poulet, thon, …), des crudités et du fromage.
  • La salade : incontournable repas froid de la pause déjeuner, la salade se décline à toutes les sauces. De la version « light » uniquement composée de crudités aux salades les plus gourmandes à base de pâtes, de quinoa ou de riz par exemple.
  • Le flan de légumes : facile à réchauffer ou à manger froid, le flan de légumes est une bonne idée de repas sain et rapide pour manger au travail. Là encore, il est facile de le décliner suivant vos goûts. Attention tout de même à ne pas y ajouter trop de graisse, de fromage ou de charcuterie.

Restaurant d’entreprise : limiter la casse

Si vous avez la chance de travailler dans une entreprise possédant sa propre cantine, cela peut être un compromis intéressant aux petits plats fait-maison à condition de bien composer votre plateau.

Les restaurants d’entreprise proposent généralement plusieurs options de repas. Choisissez toujours l’option la plus saine :

  • En entrée, optez pour des crudités plutôt que de la charcuterie ;
  • En plat, privilégiez les plats riches en légumes accompagnés de protéines et de féculents. Évitez de succomber aux plats trop gras ou trop salés ;
  • En dessert, choisissez un fruit ou un produit laitier plutôt qu’une pâtisserie ;
  • Côté boisson, évitez la tentation des sodas et buvez de l’eau. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de bulles, optez pour de l’eau pétillante.

Déjeuner à l’extérieur : noter les bonnes adresses

Dans la mesure du possible, évitez d’aller au restaurant pendant votre pause déjeuner : les tentations y sont nombreuses et les plats sont souvent trop copieux.

Ayez tout de même le réflexe de noter les bonnes adresses à proximité de votre lieu de travail. Certains restaurants proposent des repas très équilibrés, sains et composés de produits de saison (parfois même bio !). De cette façon, vous ne serez pas pris au dépourvu si vous n’avez pas le choix de manger au restaurant ou que vous souhaitez vous faire un petit plaisir.

Garder de l’eau à portée de main

Tout au long de la journée, pensez aussi à garder une bouteille d’eau à proximité de votre poste de travail ou à vous rendre régulièrement à la fontaine à eau.

L’eau est indispensable à la santé. Elle élimine les toxines et favorise la digestion. En outre, c’est un excellent coupe-faim. Boire de l’eau avant la pause déjeuner vous évitera donc les excès à l’heure du repas.

A lire aussi : 8 conseils pour boire plus

Prévoir des encas sains

Manger sainement au bureau passe aussi par le choix de bonnes collations en cas de fringale. Pour éviter de gâcher vos efforts en vous jetant sur le distributeur de friandises à l’heure du goûter, pensez à emporter avec vous un encas sain comme un fruit, un yaourt, une poignée de fruits oléagineux ou une barre de céréales faite-maison.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !

Laissez votre commentaire