Manque de sommeil : pourquoi mange-t-on plus ?

Manque de sommeil : pourquoi mange-t-on plus ?

487
0
<<<
>>>

Sommeil nourritureAprès avoir mal dormi, l’envie de manger est parfois irrésistible. Un phénomène que de nombreux spécialistes tentent d’expliquer.

Les hormones en cause

Le manque de sommeil altèrerait la production des hormones régulatrices de l’appétit. La production de ghréline, hormone sécrétée par l’estomac pour stimuler l’appétit serait augmentée alors qu’à l’inverse, la production de leptine, associée à la sensation de satiété, diminuerait.

A lire aussi : Manger végétarien : pas meilleur pour le cœur

Une faiblesse au niveau du cerveau

Dormir insuffisamment affaiblirait le cortex préfrontal, une zone du cerveau responsable de la capacité d’adaptation d’un individu. Cette partie du cerveau deviendrait alors incapable de contrôler et de corriger les attirances alimentaires.

Une envie prononcée de gras et de sucre

Si l’on comprend désormais mieux pourquoi dormir peu provoque l’envie de manger plus, une étude, menée auprès de 23 personnes privées de sommeil par des chercheurs de l’université de Berkeley et parue en 2013, a tenté d’expliquer les raisons qui nous poussent à choisir des aliments gras ou sucrés. Les résultats rapportent que l’apport calorique désiré en cas de manque de sommeil représenterait 300 à 900 calories de plus qu’en cas de repos optimal. La privation de sommeil aurait donc une influence négative non seulement sur notre désir de nourriture mais aussi, plus concrètement, sur nos envies et besoins alimentaires.

A lire aussi : 5 aliments à éviter pour bien dormir

Laissez votre commentaire