Médecins : combien de temps pour obtenir un rendez-vous ?

Médecins : combien de temps pour obtenir un rendez-vous ?

488
0
<<<
>>>

rendez-vous médecinObtenir un rendez-vous chez le médecin dans un délai raisonnable : mission impossible ? Pas forcément si l’on en croit une récente étude menée par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). Un rendez-vous sur deux avec un médecin généraliste serait obtenu en moins de deux jours. Les délais seraient ainsi jugés corrects ou rapides dans la majorité des cas. Toutefois, les choses se corsent lorsqu’il s’agit de consulter un spécialiste avec des délais parfois supérieurs à deux mois. Mieux vaut aussi s’armer de patience pour voir un médecin dans les communes où les professionnels de santé viennent à manquer …

Patience pour les spécialistes …

L’étude de la Drees, menée auprès de 40 000 personnes, met en évidence une attente relativement convenable pour obtenir un rendez-vous chez un médecin généraliste. Le délai moyen est de 6 jours, tous motifs de demande confondus (symptômes, suivi régulier, renouvellement d’ordonnance, …). Néanmoins, dans un cas sur deux, le rendez-vous est obtenu en moins de deux jours. D’après l’enquête, il s’agirait du délai le plus court de tous les professionnels de santé étudiés. En effet, dans certaines spécialités médicales, les délais d’attente moyens avant de pouvoir consulter sont de plus de deux mois : 61 jours en dermatologie et 80 jours en ophtalmologie. Ils sont en moyenne de 3 semaines chez le pédiatre et le radiologue, 1 mois chez le chirurgien-dentiste, environ 1 mois et demi chez le gynécologue et le rhumatologue et 50 jours chez le cardiologue.

Des disparités importantes

Ces résultats masquent d’importantes disparités. Tout d’abord, les délais sont bien moindres, quel que soit le professionnel contacté, lorsque la demande de rendez-vous est liée à l’apparition ou à l’aggravation de symptômes. En outre, le temps d’attente peut être très différent d’un territoire à un autre. Dans certaines communes où l’accessibilité aux professionnels de santé est la plus faible, les délais sont plus importants. Ainsi, chez le chirurgien-dentiste, une demande sur deux aboutit en plus de 17 jours, alors que ce délai est de 21 jours pour les patients résidant dans des villes où la densité médicale est la plus faible.

Les urgences rarement sollicitées

Selon l’étude, les délais sont jugés corrects ou rapides pour huit demandes de rendez-vous sur dix, sauf dans les spécialités médicales pour lesquelles ils sont les plus longs. La quasi-totalité des prises de contact se concrétise par l’obtention d’un rendez-vous. Toutefois, les personnes qui ne réussissent pas à en obtenir un, cherchent en majorité à contacter un autre professionnel (56 % des cas). Elles renoncent également assez souvent à leur demande (32 % des cas), mais se reportent assez peu vers les urgences hospitalières (3 %).

Laissez votre commentaire