Médecins : les délais de consultation s’envolent

Médecins : les délais de consultation s’envolent

432
0
<<<
>>>

rendez vous medecinsIl est de plus en plus long d’obtenir un rendez-vous auprès d’un médecin en France. Et ce constat ne concerne pas uniquement les médecins généralistes. Le temps d’attente pour décrocher un rendez-vous chez un spécialiste a augmenté en moyenne de 13 jours depuis 2012, selon l’Observatoire de l’accès aux soins réalisé par l’Ifop pour le cabinet Jalma.

Toutes les spécialités sont concernées

Ophtalmo, gynécologue, dermatologue, psychiatre … La tendance concerne toutes les spécialités, a révélé ce jeudi 23 mars Le Figaro. En ville, les ophtalmologues sont les plus longs à répondre à la demande : il faut attendre en moyenne 117 jours pour décrocher un rendez-vous, soit 13 de plus qu’en 2012. Même constat pour les gynécologues pour lesquels il faut patienter 68 jours (+ 13 jours), les cardiologues, 53 jours (+ 15 jours) ou encore les dermatologues, 64 jours (+ 23 jours). Quant aux médecins généralistes, il faut en moyenne prendre son rendez-vous 8 jours à l’avance, soit 4 jours d’attente supplémentaires par rapport à 2012.

A lire aussi : Ces médecins qui ont systématiquement une heure de retard

Un simulateur en ligne pour estimer le temps d’attente

L’Observatoire met en évidence des différences très marquées entre les régions, le Nord étant le plus pénalisé. Pour permettre à tous d’estimer le délai d’attente moyen d’une région, le cabinet Jalma a mis au point un simulateur en ligne. Ainsi, il est possible de connaitre approximativement le temps d’attente en fonction de la spécialité médicale recherchée, la région, la situation géographique (zone rurale ou agglomération) ou encore des contraintes horaires propres à une personne en activité, ou au contraire sans emploi.

A lire aussi : Santé : les spécialités les plus recherchées sur Internet

Laissez votre commentaire