Les médicaments génériques : ce qu’il faut savoir

Les médicaments génériques : ce qu’il faut savoir

773
0
<<<
>>>

medicaments-generiquesLe ministère de la santé a lancé depuis quelques jours une campagne de grande envergure. Cette dernière, qui va s’étendre sur une durée de trois ans, vise à renforcer la confiance des français envers les médicaments génériques.

Quelle est la différence avec les médicaments d’origine ?

Les médicaments génériques sont développés à partir d’une molécule déjà existante. Ces médicaments ont été développés et commercialisés par des laboratoires pharmaceutiques depuis au moins plus de dix ans et sont tombés dans le domaine public. Lorsqu’un autre laboratoire souhaite le commercialiser, il doit prouver sa bioéquivalence, c’est-à-dire démontrer que son médicament générique présente le même principe actif en quantité égale au médicament d’origine. Une fois absorbé, ce que l’on recherche c’est la quantité effectivement disponible dans l’organisme. Seul les excipients, c’est-à-dire la forme, la couleur ou le goût, peuvent différer.

Pourquoi les français sont-il réticents aux médicaments génériques ?

Selon une enquête de BVA menée en février 2016, seulement 76% des médecins et 77% du grand public ont confiance en ces médicaments contre 96% des pharmaciens. Le point sur lequel les français sont le plus méfiants est le contrôle de ces médicaments. Cependant, le Dr V. Salomon de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé l’affirme : « Tous les laboratoires sont soumis aux mêmes contrôles et exigences : autorisation d’activité, évaluation des dossiers… Ainsi, les fabricants de médicaments (d’origine ou génériques) sont régulièrement inspectés ». Certains sont aussi réticents quant aux réactions allergiques que les excipients à “effet notoire” peuvent provoquer. Pour éviter cela, il vous suffit de le préciser à votre médecin ou votre pharmacien et de lire attentivement la notice.

Pour toute autre question, un site d’information a été mis en place par le ministère de la santé jusqu’au 25 novembre, sur lequel un médecin ou un pharmacien vous répondront : www.medicaments.gouv.fr

Vidéo de la campagne du ministère de la santé pour les médicaments génériques :

Laissez votre commentaire