Médicaments placebo : réellement efficaces ?

Médicaments placebo : réellement efficaces ?

239
0
<<<
>>>

placeboUne étude, parue début octobre dans la revue Pain, démontre qu’un médicament placebo aurait des effets bénéfiques sur le sujet, même lorsque celui-ci est averti qu’il s’agit d’un placebo.

Un constat surprenant lorsque l’on sait qu’un médicament placebo ne contient aucune substance active pour guérir le patient. Toute l’efficacité du placebo résidait jusqu’à maintenant dans l’ignorance du patient sur la nature passive de son traitement. Les placebos étaient alors utilisés comme simulateurs psychologiques ou lors d’essais cliniques pour comparer la réponse des patients au traitement actif avec celle d’un traitement sans propriété active.

Pour cette nouvelle étude, les chercheurs ont séparé en deux un groupe de 97 personnes. L’ensemble des participants souffrait de lombalgie chronique. Le premier groupe a bénéficié d’un traitement habituel pour soulager la douleur du bas du dos tandis que le second groupe a reçu un traitement placebo, annoncé comme tel. Les résultats se sont avérés meilleurs pour le second groupe : celui-ci a ressenti une diminution de 30% de ses douleurs chroniques et de 30% également sur la douleur maximale ressentie. Le premier groupe a observé une diminution bien moindre, respectivement de 9% et 16%.

Ainsi, l’étude indique que le placebo peut s’avérer efficace sans tromper le patient. Les chercheurs se montrent donc positifs sur l’évolution de cette méthode appelée « Open Placebo ».

Laissez votre commentaire