Mes dents ne supportent plus le froid : quelles solutions ?

Mes dents ne supportent plus le froid : quelles solutions ?

663
0
<<<
>>>

dents sensiblesIl vous arrive de ressentir une douleur vive au niveau des dents lorsque vous sirotez une limonade (trop) fraîche ? Vous souffrez certainement d’hypersensibilité dentaire : généralement sans gravité, il s’agit d’une des douleurs dentaires les plus répandues. Elle est provoquée par la mise à nu de la dentine. Le froid, le chaud, les plats épicés et parfois même un simple toucher peuvent alors devenir douloureux. Des soins dentaires adaptés suffisent la plupart du temps à soulager la douleur. Le diagnostic d’un dentiste reste néanmoins nécessaire pour écarter la possibilité d’une infection ou d’une carie.

Le bon dentifrice

Pour calmer la douleur, certains dentifrices sont spécialement formulés pour les dents sensibles. Ils contiennent un agent qui limite l’excitabilité des fibres nerveuses. Certains d’entre eux contiennent un agent reminéralisant pour reconstituer, jour après jour, l’émail des dents.

La brosse à dents adaptée

Choisissez une brosse à dents à brins souples pour ne pas agresser l’émail et les gencives. Des brins durs pénètrent plus difficilement entre les dents : ils obligent l’utilisateur à frotter davantage, ce qui fragilise l’émail et peut provoquer des problèmes dentaires. Au moment du brossage, veillez à ne pas appuyer trop fort et à pratiquer un mouvement vertical afin de limiter la rétractation gingivale.

Les soins locaux et bains de bouche

Vous pouvez appliquer sur vos dents, après le brossage, des soins disponibles en pharmacie. Ils s’appliquent localement en massages pour soulager immédiatement la douleur.

Les bains de bouche pour dents sensibles sont formulés pour compléter l’action du brossage. Riches en sels fluorés, ils reprennent les mêmes agents protecteurs que les dentifrices (sels de potassium, oxalate de potassium, …). Ils permettent ainsi de soulager la douleur, de diminuer durablement la sensibilité dentaire et de former une barrière protectrice entre l’extérieur de la dent et les nerfs.

Les huiles essentielles analgésiques

Certaines huiles essentielles sont reconnues pour calmer les maux dentaires. Parmi elles, on retrouve l’huile essentielle de clou de girofle (anesthésiante et anti-infectieuse), de menthe poivrée (analgésique) et de gingembre (anti-inflammatoire). Ces huiles essentielles doivent être diluées dans une huile végétale et appliquées en massage. Elles sont néanmoins à proscrire chez les enfants de moins de 7 ans et les femmes enceintes.

A lire aussi : Brossez-vous les dents pour éviter la pneumonie

Laissez votre commentaire