Mettre bébé au bio, c’est possible ?

Mettre bébé au bio, c’est possible ?

316
0
<<<
>>>

bébé bioTous les parents ont à cœur d’offrir le meilleur à leur enfant. À l’arrivée d’un nouveau venu dans la famille, il est donc tout naturel de penser aux produits biologiques pour l’alimentation et les soins de bébé.

Plus sains et écologiques, les produits bio sont parfaitement adaptés à la sensibilité des petits. Ils leur évitent notamment une exposition aux pesticides et autres produits chimiques néfastes pour leur santé, et les habituent, dès petits, au goût des bonnes choses.

Mais dans la jungle des produits bébé, comment s’y retrouver ? Et surtout, par où commencer ? Pharma GDD fait le point pour vous aider à y voir plus clair.

L’alimentation bio pour bébé : comment s’y mettre ?

Les besoins nutritionnels et le système digestif de bébé évoluent au fil des mois et son alimentation doit suivre. Si le lait reste la base de son alimentation jusqu’à son premier anniversaire, bébé peut goûter de nouvelles saveurs dès son 5ème mois. Pour être certain de faire les bons choix, il est essentiel de connaître quelques astuces et de prendre de bonnes habitudes.

L’allaitement : la plus naturelle des alimentations

Quoi de plus bio que l’allaitement maternel pour nourrir bébé ? Grâce au lait de sa maman, et dès sa naissance, bébé bénéficie ainsi d’une alimentation saine, écologique, économique et complète.

Toutefois, pour les mamans ne pouvant ou ne souhaitant pas allaiter, des alternatives existent. Les laits maternisés bio sont élaborés pour répondre aux besoins nutritionnels des tout-petits dans le respect de leur sensibilité.

Notre conseil : pour vous assurer de la qualité des produits bio que vous achetez, vérifiez toujours la présence du label « Agriculture Biologique » sur l’emballage. Un packaging vert ou prétendu « bio » ne vous offre aucune garantie.

Une diversification alimentaire saine et bio

À partir du cinquième mois environ, la diversification alimentaire commence. Le lait reste la base de son alimentation, mais bébé commence à goûter à ses premières purées et compotes.

Pour introduire en douceur de nouvelles saveurs, l’idéal reste de lui offrir une alimentation faite-maison 100 % bio. Pour cela, tournez-vous vers des produits issus de l’agriculture biologique. Pensez, par exemple, aux « paniers bio » de fruits et légumes distribués par les producteurs locaux pour varier les plaisirs et préparer vous-même des petits pots maison.

Lorsque le temps manque ou pour compléter vos recettes maison, il est possible de donner à bébé des produits alimentaires tout-faits. Pour vous assurer de la qualité des ingrédients, choisissez, là encore, des produits certifiés « Agriculture Biologique ».

Les soins de bébé version bio : par où commencer ?

Outre l’alimentation, mettre bébé au vert passe aussi par le choix de soins bio adaptés à la sensibilité de sa peau.

La toilette

Pour la toilette de bébé, il est essentiel de choisir des produits doux qui n’irriteront pas son épiderme.

Au moment du bain, optez pour un produit tout en un qui fera office à la fois de gel douche et de shampooing. Notre coup de cœur : le savon liquide non parfumé pour bébé 18 en 1 du Dr Bronner’s. Complet, ce savon a été conçu pour respecter la sensibilité de la peau fragile des petits. Il ne contient aucun produit pétrochimique, agent moussant, détergent synthétique ou conservateur artificiel.

Pour le change, notre préférence va au liniment oléo-calcaire. Mélange d’eau de chaux et d’huile végétale, il s’agit d’un incontournable naturel des soins pour les bébés. Appliqué avec un coton biologique, il permet de nettoyer les fesses des petits tout en douceur en limitant les risques d’allergies.

Les soins

Pour chouchouter bébé, les soins ne manquent pas. Tous les cosmétiques « classiques » ou presque ont désormais leur version « bio ».

Parmi les soins essentiels de bébé, on retrouve :

Les petits bobos

Pour soulager bébé en cas de petits bobos, il est aussi possible de se tourner vers le naturel. Pour cela, les grandes marques ont imaginé des produits biologiques répondant aux principaux maux des petits comme la poussée dentaire, les difficultés respiratoires ou les hématomes.

Pour tout savoir sur la maternité et les soins indispensables à bébé, retrouvez toutes nos astuces et conseils sur le blog Pharma GDD rubrique Bébé / Maman.

Laissez votre commentaire