Miel de Manuka : un miracle en pot

Miel de Manuka : un miracle en pot

646
0
<<<
>>>

Reconnaissable par sa couleur plus foncée que les autres miels et son goût prononcé, le miel de Manuka est un produit néo-zélandais issu des fleurs d’arbrisseaux sauvages qui ne fleurissent que 6 semaines par an. Son nectar figure parmi les plus précieux de la planète. Très recherché pour ses vertus protectrices, le miel de Manuka est connu depuis près de 10 000 ans chez les Maoris qui l’utilisaient dans leurs rituels afin d’accroître leurs défenses naturelles. Ce miel de grande qualité a fait l’objet d’une vingtaine d’études qui confirment l’action cicatrisante et antibactérienne de ce miel. Pharma GDD vous fait découvrir ce précieux nectar.

Le miel de Manuka contre les infections ORL

Les vertus antimicrobiennes du miel de Manuka suffisent à expliquer son efficacité pour traiter les infections ORL et notamment les maux de gorge. Grâce à ses nombreuses propriétés curatives et à ses effets antiviraux, le précieux nectar est efficace pour renforcer le système immunitaire. Si on parle de la fatigue, des maux de tête, d’un simple mal de gorge ou une infection des voies respiratoire, il s’avère être un bon allié contre ces problèmes. Il est aussi efficace pour le traitement et le soulagement de nombreux types de problèmes respiratoires tels que la sinusite chronique, la rhinite, l’asthme, la toux chronique, la pneumonie, la bronchite chronique/aiguë.

Aussi, il est recommandé aux adeptes des médecines douces pour traiter, ou prévenir, une infection ORL, il peut s’avérer d’autant plus efficace, si l’on y ajoute quelques gouttes de citron.

Le miel de Manuka contre les troubles gastro-intestinaux

La flore intestinale joue un rôle essentiel dans la digestion et l’assimilation des éléments nutritifs, mais après un traitement d’antibiotiques la flore devient sensible et il faut alors chercher à la protéger. Le miel de Manuka est un produit naturel, bénéfique également pour le traitement des troubles gastro-intestinaux et pour le colon irrité.

Le miel de Manuka renforce l’immunité et prévient les infections respiratoires

Des études récentes ont montré comment le miel de Manuka apaise les maux de gorge causés par des bactéries comme le Staphylocoque. Il est efficace aussi pour le traitement et le soulagement de nombreux types de problèmes respiratoires tels que la sinusite chronique, la rhinite, l’asthme, la toux chronique/tabac, la pneumonie, la bronchite chronique/aiguë.

Le miel de Manuka pour aider à la cicatrisation

Nombre d’études et essais cliniques confirment l’action du miel en faveur de la cicatrisation de l’épiderme. Certains hôpitaux y ont même recours comme au CHU de Limoges pour soigner les plaies, les ulcères, les escarres ou les brûlures.

En effet, le miel présente d’importantes propriétés antimicrobiennes, cicatrisantes et anti-inflammatoires.  Le miel empêche le développement des bactéries pathogènes responsables des surinfections.  Il tient ses vertus cicatrisantes de diverses substances actives, parmi lesquelles le Methylglyoxal (MGO) que l’on retrouve dans les aliments présentant une forte concentration en sucre, et à plus forte raison dans le miel de Manuka. En fonction des variétés de miel, le taux de MGO varie de 3 µg (microgramme) à 800 µg par gramme de miel, le miel de Manuka est le produit le plus riche en Methylglyoxal (jusqu’à 800 µg/g). Son action antibactérienne opère sur une large gamme de bactéries, contre lesquelles les antibiotiques n’ont pas toujours d’effet, comme le Staphylococcus aureus (staphylocoque doré), les infections du squelette (arthrite, ostéomyélite), les infections sanguines (endocardite, septicémie) et d’autres infections générales (méningite).

Le miel de Manuka contre le cancer

Au-delà de tous ces bienfaits, le miel de Manuka aurait une action anti-cancer  c’est ce que suggère une étude parue dans la revue scientifique Plos One . Les effets du miel ont été étudiés sur des cellules cancéreuses de l’épiderme, du colon et du sein. D’après les résultats de l’étude, les pouvoirs antioxydants de ce nectar permettraient de freiner de 33 % la croissance des cellules tumorales pour ces trois cancers.
Loin de compromettre l’action d’une chimiothérapie, le miel de Manuka pourrait soulager les patients des effets secondaires du traitement, indique l’étude.

Comment choisir son miel Manuka ?

Le Miel de Manuka Herbesan possède un indice IAA pour indice d’activité Antimicrobienne, certifié par un laboratoire indépendant. Différents indices existent, caractérisant les différentes propriétés, plus l’indice est élevé plus ces actions sont puissantes :

  • Le 5+ signifie que ce miel peut être utilisé pour la nutritionet le bien-être en général.
  • Le 10 + aide à réduire les acidités de l’estomac ou d’autres reflux, soigne les brûlures, combat les infections et favorise la réparation des plaies
  • Le 15+offre une action sur les voies digestives par voie interne, mais pourra également être utilisé par voie externe, pour le soin des plaies
  • Le 18+ signifie qu’il peut être consommé pour différentes utilisations. Il peut non seulement être employé pour la nutritionet le bien-être général, mais aussi pour son action sur les voies digestives. Enfin, par son indice élevé, il est le plus souvent utilisé pour des applications externes, notamment en cas de plaies, de piqures d’insectes, d’eczéma ou encore de brûlures, afin de mieux cicatriser.

 

Notre sélection :

Laissez votre commentaire