#MoisSansTabac : top départ demain !

#MoisSansTabac : top départ demain !

267
0
<<<
>>>

mois sans tabacPour réduire le nombre de fumeurs en France, le ministère de la Santé, l’Assurance Maladie et Santé publique France organisent, tout au long du mois de novembre, le #MoisSansTabac. Il s’agit d’une opération visant à accompagner durant 30 jours les fumeurs vers le sevrage, leur laissant ainsi 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement. Cette année, pour la 3ème édition, une grande campagne de communication a été déployée durant le mois d’octobre, afin de faire connaître ce défi collectif. Et les fumeurs sont au rendez-vous : 185 000 personnes se sont d’ores et déjà inscrites sur le site Tabac Info Service pour participer à l’opération.

Tabagisme : la situation des femmes est préoccupante

Pour encourager les fumeurs à rejoindre le mouvement, Santé Publique France a publié dans son dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) des données sur le tabagisme en France. Si la baisse historique d’un million de fumeurs entre 2016 et 2017 est encourageante, il faut savoir qu’il reste aujourd’hui encore 12 millions de fumeurs sur le territoire. Parmi eux, la situation des femmes apparaît comme particulièrement préoccupante. Ainsi, le tabagisme quotidien ne cesse d’augmenter chez les femmes âgées de 45 à 54 ans, alors qu’il tend à diminuer dans la population générale. Le cancer du poumon est en passe de devenir la première cause de mortalité chez la femme devant le cancer du sein.

#MoisSansTabac : 30 jours pour arrêter

Le #MoisSansTabac est ouvert à tous les fumeurs, hommes comme femmes, souhaitant arrêter de fumer. Il permet aux participants de bénéficier d’un accompagnement professionnel tout au long du mois de novembre, ainsi que du soutien des autres participants. Des groupes d’entraide sont notamment mis en place sur Facebook, afin que l’ensemble de la communauté puisse s’encourager. Des personnes non-fumeuses peuvent même s’inscrire en tant que supporters. Des manifestations vont être mises en place pour aider et motiver les participants sur l’ensemble du territoire (métropole et DOM).

Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, plus de 185 000 de fumeurs sont inscrits sur le site Tabac Service. Cela représente déjà une augmentation de 15 % par rapport au nombre d’inscrits en 2017. Ils sont environ 10 000 à avoir choisi de rejoindre l’une des 16 équipes régionales sur Facebook pour bénéficier du soutien d’une communauté soudée. La page Facebook de Tabac Info service compte 114 353 fans.

Comment participer au #MoisSansTabac ?

Vous êtes supporter :

Pour soutenir un proche vers le sevrage et/ou faire connaître le mouvement, vous pouvez vous inscrire sur le site Tabac Info Service. Vous pourrez ainsi exprimer votre soutien et encourager les participants, notamment via les réseaux sociaux.

Vous êtes fumeur :

Pour participer à ce nouveau défi, et ainsi multiplier par 5 vos chances d’arrêter définitivement la cigarette, rendez-vous sur le site Tabac Info Service. Même en cours de route, il est possible de s’inscrire. C’est très simple et cela ne prend que quelques minutes : à vous de jouer !

Laissez votre commentaire