Nettoyant visage : qu’est-ce qu’il contient ?

Nettoyant visage : qu’est-ce qu’il contient ?

247
2
<<<
>>>

nettoyant visageC’est bien connu : après le démaquillage, la peau doit être nettoyée. En mousse, en gel ou en huile, le nettoyant visage est un produit essentiel à une bonne routine beauté. Pharma-GDD vous en apprend plus sur cet indispensable.

Des tensioactifs

Un nettoyant visage contient des tensioactifs plus ou moins nombreux. Ces molécules présentent deux intérêts :

1 – Elles permettent de solubiliser deux phases non miscibles, c’est-à-dire de faire en sorte que deux fluides qui se sépareraient normalement restent mélangés en créant une émulsion. C’est pourquoi il est possible de retrouver à la fois de l’eau et de l’huile dans la composition d’un nettoyant. Ce phénomène s’illustre parfaitement lors de la préparation d’une mayonnaise : l’œuf sert de tensioactif entre la moutarde et l’huile, sans lequel ils ne pourraient se mélanger.

2 – Elles permettent de retirer le maquillage et les impuretés à la façon de particules aimantées. On dit que les tensions actifs viennent “décoller” le maquillage.

Certains tensioactifs sont plus doux que d’autres. Pour les peaux sensibles, les nettoyants en mousse sont à privilégier, car ils renferment peu de tensioactifs : en moyenne, quatre fois moins que les gels par exemple.

Des agents hydratants

Un nettoyant visage renferme également des agents hydratants, qui vont permettent de reconstituer le film hydrolipidique de l’épiderme. Ces agents sont indispensables pour respecter l’équilibre de la peau, et éviter de l’assécher par un nettoyage trop abrasif. Il peut s’agir d’huiles végétales (comme dans les huiles nettoyantes), de glycérine ou même d’aloe vera.

Ces agents sont sélectionnés en fonction du type de peau auquel le produit est destiné. Un produit pour peaux sèches sera, en toute logique, plus riche qu’un produit destiné aux peaux grasses.

Des agents spécifiques pour chaque peau

En outre, un nettoyant visage contient des agents spécifiques selon le type de peau auquel il s’adresse. Il peut s’agir d’agents purifiants (pour les peaux grasses), apaisants (pour les peaux sensibles) ou encore exfoliants (pour les peaux sujettes aux imperfections).

Comment bien choisir son nettoyant visage ?

La composition d’un produit doit évidemment vous permettre de choisir votre nettoyant selon les spécificités de votre épiderme. Mais la texture est, elle aussi, importante : les gels, riches en eau et non en gras, conviennent généralement mieux aux peaux grasses, les mousses aux peaux normales à mixtes, tandis que les huiles sont adaptées pour tous les types de peaux, selon leurs spécificités.

À savoir : les huiles doivent être privilégiées le soir pour les peaux mixtes à grasses, car elles éliminent efficacement le maquillage, mais laissent aussi un léger film gras sur la peau. Le matin, ces peaux préféreront donc les mousses ou les gels, plus purifiants.

2 COMMENTAIRES

Laissez votre commentaire