Nettoyer sa maison avec des produits naturels

Nettoyer sa maison avec des produits naturels

286
0
<<<
>>>

menage naturelVous souhaitez mettre votre maison au vert ? Pour la santé, le porte-monnaie ou l’environnement, il y a mille et une raisons de vouloir nettoyer sa maison avec des produits naturels. Exit l’eau de javel et les produits ménagers potentiellement toxiques ! Il est très facile de s’en passer grâce à des ingrédients bien choisis et quelques précieuses astuces.

Avec Pharma GDD, découvrez les avantages de ce passage au vert, quels produits choisir et comment bien les utiliser pour un entretien 100% naturel.

Pourquoi changer ses habitudes ?

Nettoyer sa maison avec des produits naturels comporte de nombreux avantages non-négligeables :

  • C’est un gain de place considérable : plus besoin d’encombrer ses placards avec des dizaines de produits ménagers. Le ménage au naturel ne nécessite que 5 à 6 produits peu encombrants et qui, pour certains, se trouvent déjà dans les placards de la cuisine.
  • C’est économique : les ingrédients utilisés pour entretenir sa maison au naturel sont bien moins chers que les produits d’entretien du commerce. Seules les huiles essentielles peuvent paraître onéreuses, mais il ne faut en utiliser que quelques gouttes à chaque utilisation. Un flacon dure donc plusieurs mois. Qui plus est, elles sont facultatives : il est tout à fait possible de s’en passer.
  • C’est un pas de plus vers le zéro déchet : la plupart des emballages de produits d’entretien sont en plastique et finissent à la poubelle. Les produits naturels, quant à eux, peuvent s’acheter en vrac (bicarbonate de soude, citron, …) ou dans des flacons recyclables (vinaigre blanc). Les recettes de nettoyants maison sont à conserver dans des vaporisateurs ou flacons réutilisables.
  • C’est meilleur pour la santé : les produits ménagers classiques sont une source importante de pollution dans la maison. Ils contiennent souvent de nombreux produits toxiques néfastes pour la santé : tensioactifs synthétiques, additifs, parfums chimiques, cov (composés organiques volatils) … Pour limiter les risques, mieux vaut donc choisir des ingrédients plus simples et naturels.
  • C’est bon pour la planète : la réduction de déchets et des produits toxiques est, bien évidemment, un excellent geste écocitoyen. Il faut savoir que les produits nettoyants naturels sont biodégradables dans l’eau et n’empoissonnent pas la faune et la flore marine. Il n’y donc pas de risques à éliminer ces produits dans les canalisations. Sans parler du fait que les produits d’entretien du commerce sont généralement issus de grosses industries très énergivores.

Les indispensables pour entretenir sa maison au naturel

Pour entretenir sa maison de façon écologique, 5 ou 6 produits suffisent :

Le bicarbonate de soude

C’est LE produit indispensable pour toutes les tâches ménagères. Écologique, doux, non toxique et polyvalent, il trouve son utilité dans toutes les pièces de la maison.

Le bicarbonate de soude est multi-tâches : il s’utilise comme nettoyant, adoucissant, désodorisant, anti-calcaire, poudre récurante ou encore comme détachant. Si vous ne devez en acheter qu’un, c’est celui qu’il vous faut !

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est, lui aussi, l’une des stars du ménage au naturel. Peu coûteux, écolo et multifonctions, c’est un excellent bactéricide, antiseptique, détartrant, récurant, désodorisant, détachant, désinfectant, anti-calcaire, assouplissant et anti-moisissure.

Souvent pointé du doigt à cause de son parfum, le vinaigre blanc ne laisse pourtant pas d’odeur une fois sec. En outre, il est possible de l’agrémenter avec une huile essentielle.

Le citron et autres agrumes

Les agrumes, et surtout le citron, sont couramment utilisés pour désinfecter, désodoriser et nettoyer la maison. Ils peuvent aussi servir à détacher ou blanchir les surfaces. Généralement, on les utilise sous forme de jus ou d’huiles essentielles associés, ou non, à d’autres ingrédients naturels.

Le sel

Le sel n’est pas qu’un exhausteur de goût ! Il s’agit aussi d’un produit nettoyant naturel très efficace. Il est surtout utilisé en détachant (taches de gras, de vin, de rouille, …), mais peut également servir à éliminer le calcaire, nettoyer les surfaces et entretenir la maison (fer à repasser, casseroles, argenterie, …).

Le savon noir ou de Marseille

Pour compléter cette panoplie, le savon est aussi un incontournable pour faire le ménage au naturel. Il peut s’agir d’un savon noir ou d’un savon de Marseille, au choix selon vos préférences. Tous deux sont de précieux nettoyants efficaces, naturels et multi-usages. Ils peuvent être utilisés pour nettoyer et faire briller les surfaces ou pour réaliser une lessive maison.

Les huiles essentielles

Pour leurs nombreuses propriétés et leurs odeurs, les huiles essentielles sont également très appréciées pour faire le ménage de façon écologique. Elles s’incorporent dans de nombreuses recettes maison de produits ménagers comme le nettoyant pour sol, le liquide vaisselle, la lessive ou le désodorisant. Contrairement aux produits d’entretien vendus en grande surface, elles sont naturelles et non nocives pour la santé. Les plus connues pour l’entretien de la maison sont l’huile essentielle de citron et l’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree) pour leurs propriétés antiseptiques et désodorisantes.

Si l’on souhaite simplement parfumer une recette, il est aussi possible de remplacer les huiles essentielles en laissant infuser de la lavande, du romarin ou des peaux d’agrumes dans un grand volume de vinaigre blanc durant environ un mois.

Les bons réflexes au quotidien

Grâce à ces 6 produits, il est possible de nettoyer tout (ou presque) dans la maison. Découvrez nos astuces et idées recettes.

Dans la cuisine

  • Nettoyer les plans de travail (or marbre) : dans un vaporisateur, verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et environ 1 litre d’eau chaude. Secouer pour bien mélanger, asperger les surfaces à traiter et frotter à l’aide d’un chiffon. Ce nettoyant peut se conserver plusieurs mois (toujours bien secouer avant utilisation).
  • Nettoyer le micro-ondes : dans un bol, mélanger environ 250 ml de vinaigre blanc avec une cuillère à soupe de jus de citron. Faire chauffer le bol dans le micro-ondes à pleine puissance durant 4 minutes. Attendre quelques minutes puis essuyer à l’aide d’un chiffon propre : les saletés se retirent sans effort et le micro-ondes sent le propre.
  • Désodoriser le réfrigérateur : déposer une coupelle remplie de bicarbonate de soude dans le frigo. Renouveler l’opération tous les deux mois environ.
  • Détartrer une bouilloire : verser une petite tasse de vinaigre blanc dans la bouilloire et ajouter de l’eau jusqu’en haut. Faire bouillir et laisser agir quelques minutes avant de rincer.

Dans la salle de bain ou les toilettes

  • Éliminer le calcaire : verser du vinaigre blanc dans un vaporisateur, asperger les surfaces, laisser agir avant de venir frotter à l’aide d’une éponge humide pour rincer.
  • Nettoyer les miroirs et vitres : mélanger 50 ml de vinaigre blanc à 1 litre d’eau et verser dans un vaporisateur. Asperger les vitres et frotter avec un torchon comme pour un produit à vitres classique.
  • Entretenir et déboucher les canalisations : avec précaution, verser dans le siphon ½ verre de bicarbonate de soude, ½ verre de gros sel, puis par dessus 1 verre de vinaigre blanc. Le tout va produire une mousse. Laisser agir une demi-heure. Rincer abondamment avec de l’eau chaude.

Dans le salon ou les chambres

  • Désodoriser et parfumer la pièce : créer un pot-pourri en plaçant du bicarbonate de soude, quelques gouttes d’huile essentielle de citron et des rondelles d’agrumes dans une coupelle.
  • Nettoyer et désodoriser un canapé ou fauteuil en tissu : saupoudrer du bicarbonate de soude généreusement sur le canapé ou fauteuil. Brosser pour faire pénétrer la poudre dans les fibres. Laisser agir au moins une heure. Passer l’aspirateur sur le canapé ou fauteuil afin de retirer le bicarbonate.
  • Blanchir des rideaux en voilage blanc : verser le jus d’un citron dans le bac à lessive et nettoyer les rideaux en machine.
  • Nettoyer les tapis et moquettes : saupoudrer du sel et laisser agir 30 minutes avant de passer l’aspirateur.

Dans le jardin

  • Laver un salon de jardin en PVC, en résine, en rotin ou en bois : verser du savon noir ou de Marseille dans un grand volume d’eau chaude. Frotter à l’aide d’une éponge ou d’une brosse douce puis rincer à l’eau claire. Pour les meubles en bois, appliquer une huile de lin pour les nourrir et les protéger.
  • Retirer la rouille sur un salon de jardin en métal : mélanger du jus de citron à du sel. Saupoudrer le mélange sur la zone rouillée et laisser poser deux ou trois heures. Frotter à l’aide d’une brosse ou d’une éponge. Nettoyer les meubles de jardin avec de l’eau savonneuse.
  • Nettoyer un sol ou des meubles en pierre : verser 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un grand volume d’eau (environ 1 litre). Mélanger puis appliquer le mélange sur la surface à traiter. Frotter puis rincer à l’eau.

Pour les sols et murs

  • Nettoyer un sol en lino ou carrelage : mélanger 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide à un grand volume d’eau chaude (l’équivalent d’un grand seau pour le ménage). Ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de citron (facultatif). Passer la serpillière.
  • Nettoyer un parquet en bois massif ou stratifié : diluer une à deux cuillères à soupe de savon noir liquide dans un grand seau d’eau chaude. Humidifier une serpillière en microfibre et nettoyer le parquet. Retirer l’humidité et faire briller en passant un linge sec.
  • Retirer une trace sur un mur peint : frotter doucement la tache avec une éponge humide imprégnée de bicarbonate de soude. Renouveler l’opération avec une éponge humide, mais sans bicarbonate, afin de rincer. Sécher à l’aide d’un chiffon propre.

Pour le linge

  • Entretenir son fer à repasser : verser un verre de vinaigre blanc dans le réservoir d’eau et compléter avec de l’eau. Allumer le fer à pleine puissance en mode vapeur jusqu’à ce que toute la vapeur se soit échappée. Actionner le fer sur un tissu (un vieux torchon par exemple) pour éliminer les résidus restants. Éventuellement, nettoyer la semelle tiède (pas chaude !) avec un peu de savon de Marseille et un chiffon propre. Essuyer avec un torchon sec.
  • Faire sa lessive-maison : faire chauffer un litre d’eau dans une casserole. Râper 50g de savon de Marseille et ajouter les copeaux dans la casserole. Mélanger doucement jusqu’à la dissolution totale du savon de Marseille dans l’eau. Laisser tiédir et ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour parfumer votre linge (facultatif). Laisser refroidir avant de verser la lessive maison dans un contenant en verre. Compléter avec deux litres d’eau. Agiter avant chaque utilisation.
  • Assouplir le linge : laisser infuser de la lavande, du romarin ou des agrumes dans un grand volume de vinaigre blanc durant environ un mois. Filtrer et verser un verre de cet assouplissant maison dans le bac de rinçage de la machine à chaque lavage.

Les bons accessoires zéro déchet

Pour aller plus loin dans cette quête du naturel, il est aussi important de choisir les bons ustensiles pour faire son ménage de façon écologique. On remplace les lingettes, les gants et éponges jetables par des accessoires plus verts :

  • Des torchons, des chiffons et lingettes en microfibres pour nettoyer et dépoussiérer ;
  • Une brosse de nettoyage pour frotter les taches difficiles et/ou pour laver la vaisselle ;
  • Une éponge en luffa ou un tawashi (lavette réutilisable d’origine japonaise qu’il est possible de fabriquer soi-même) pour remplacer la traditionnelle éponge jaune et verte ;
  • Des gants réutilisables pour protéger ses mains lors du ménage ou du jardinage ;
  • Un plumeau en microfibres pour déloger la poussière dans les endroits difficiles ;
  • Une serpillière en microfibres pour nettoyer les sols ;
  • Des balais en matière(s) naturelle(s) et résistants ;
  • Une pelle en métal pour collecter la poussière ;
  • Des vaporisateurs et récipients réutilisables (en verre de préférence) pour conserver les ingrédients et recettes (lessive, nettoyant surfaces, …).

 

Laissez votre commentaire