“Notifications fantômes” : êtes-vous accro au portable ?

“Notifications fantômes” : êtes-vous accro au portable ?

562
0
<<<
>>>

accro smartphone

Sentir son téléphone vibrer dans sa poche sans avoir reçu ni appel ni sms est une expérience déstabilisante. Mais comment l’expliquer ? Des chercheurs de l’institut du Michigan pour la Recherche Sociale ont renommé ce phénomène « l’expérience du téléphone portable fantôme » et indiquent que l’addiction aux mobiles pourrait l’expliquer.

Une addiction maladive ?

Pour leur étude, parue dans Computer in Human Behavior, les chercheurs ont analysé la personnalité et la fréquence des « expériences fantômes » de 766 participants, hommes et femmes. Les volontaires ont également indiqué la fréquence d’utilisation de leur mobile, les raisons de cette utilisation et leur niveau d’anxiété lorsque celui-ci est éteint.

Sur la base de ces confidences, les scientifiques ont établi un lien entre l’addiction aux téléphones portables et la survenue de ce phénomène. L’étude a en effet montré que les personnes consciencieuses et stables émotionnellement étaient moins sujettes aux expériences de communication fantôme. Les chercheurs suggèrent que ces expériences seraient la conséquence d’une hypersensibilité aux stimuli associés à la récompense (en l’occurrence le fait de recevoir un appel ou un message), ressentie par les personnes souffrant d’addiction. Selon les auteurs de l’étude, ces recherches sont la preuve que l’utilisation du mobile peut rendre accro et devrait, par conséquent, être considérée comme une « vraie » addiction, au même titre que l’alcool, le tabac ou les drogues.

A lire aussi : Les taches sur votre téléphone vous trahissent

Laissez votre commentaire