Nutricosmétique : un concentré de beauté

Nutricosmétique : un concentré de beauté

1105
0
<<<
>>>

Elle a peu à peu envahi les rayons de pharmacie et parapharmacie ces dernières années, et est devenue incontournable sur internet : difficile d’échapper à la nutricosmétique. Un point sur le phénomène.

La nutricosmétique, c’est quoi ?

La nutricosmétique est le fait de « nourrir sa peau de l’intérieur », en consommant des aliments ou compléments alimentaires enrichis en principes actifs. Particulièrement populaire en Asie, le marché de la nutricosmétique en Europe  est en pleine croissance.

Elle désigne tout complément alimentaire capable d’agir sur la santé des cheveux, de la peau, des ongles, etc., qui comporte des nutriments essentiels que l’on retrouve dans l’alimentation, comme :

  • la vitamine B, souvent appelée « vitamine beauté »
  • la vitamine C, connue pour ses pouvoirs contre le stress et la fatigue
  • la vitamine A contre le vieillissement de la peau
  • les acides gras insaturés
  • les sels minéraux

Les compléments alimentaires beauté peuvent participer à :

  • prendre soin de la peau
  • agir sur le vieillissement cutané
  • prendre soin des cheveux et des ongles
  • diminuer la fatigue et le stress

Les stars des compléments alimentaires beauté

Parmi les compléments alimentaires les plus prisés : ceux ayant un effet sur le bronzage (Doriance capsules autobronzantes, Nutreov Sun Sublim), la minceur (Superdiet brûle-graisse), la beauté de la peau et des ongles (Arkogélules, Cystiphane cheveux et ongles, les gélules Elusanes (bourrache, levure de bière, onagre…), Inneov fermeté, Ménophytea anti-âge, Oenobiol…)

Déficit ou excès : attention

Une consommation trop importante ou au contraire une carence en certains nutriments peuvent avoir des conséquences sur l’organisme. C’est pourquoi, avant de prendre tout complément, il est préférable de réaliser un bilan de santé, afin de découvrir le ou les micro-nutriments à supplémenter. Il est ainsi important de ne pas associer nombre de compléments au hasard, mais d’identifier les carences de l’organisme qu’il est possible de combler.

Si l’alimentation est déséquilibrée, des compléments peuvent rééquilibrer les besoins. Attention car certains compléments peuvent entrer en interaction avec un traitement médicamenteux.

Laissez votre commentaire