Obésité : un ballon gastrique pour perdre du poids

Obésité : un ballon gastrique pour perdre du poids

344
0
<<<
>>>

ballon gastrique obésitéLes personnes en situation d’obésité pourraient perdre en moyenne 15 kilos en 4 mois grâce à la pose d’un ballon gastrique. Une méthode, non médicamenteuse et non chirurgicale, qui pourrait bien se développer à l’avenir. Des chercheurs de la Sapienza University en Italie ont mené une étude afin d’évaluer l’efficacité et les effets secondaires de ce nouveau procédé.

Une solution thérapeutique efficace

Leur étude, présentée au 24ème Congrès sur l’Obésité au Portugal, a été menée auprès de 42 patients obèses qui n’avaient pas réussi à perdre du poids avec un régime seul et qui avaient refusé d’autres traitements en raison de la nécessité d’une endoscopie ou d’une anesthésie.

Les participants ont donc tous été traités par ballon gastrique. Le dispositif, rempli de liquide, s’avale sous fluoroscopie. Le ballon reste alors dans l’estomac pendant 16 semaines, après quoi il s’ouvre, se vide et est rejeté. Pendant toute la durée du traitement, il offre aux patients une sensation de satiété qui leur permet de modifier leur comportement alimentaire et de suivre les recommandations des nutritionnistes. Durant les 4 dernières semaines du traitement, les patients ont suivi un régime cétogène (700 kcal / jour) afin d’améliorer la perte de poids. Résultat : les participants ont perdu en moyenne 15,2 kg.

Des effets secondaires réversibles

Durant le traitement, quelques effets secondaires ont été constatés comme des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales. Ils ont cependant tous pu être traités sans difficulté.

D’après les chercheurs, cette étude prouve l’efficacité et la sûreté de cette méthode. Ils pensent qu’à l’avenir, elle pourrait être proposée à davantage de patients obèses, d’autant que la perte de poids rapide provoquée par le ballon renforce la motivation à long terme.

A lire aussi : Obésité : le suivi préopératoire en doute

Laissez votre commentaire