Pamplemousse et médicaments : quels dangers ?

Pamplemousse et médicaments : quels dangers ?

519
0
<<<
>>>

Médicaments pamplemousseC’est un pharmacologue canadien, David Bailey, qui a découvert ce phénomène il y a une vingtaine d’années. Plus de 85 médicaments auraient des interactions avec le pamplemousse.

Pourquoi le pamplemousse est-il dangereux avec certains médicaments ?

Lorsqu’il est mélangé à certains médicaments, le pamplemousse bloque le fonctionnement d’une enzyme qui, en temps ordinaire, permet l’assimilation de ces médicaments. Ainsi, ces derniers pénètrent sans être transformés dans le système sanguin, ce qui peut entraîner des surdoses, car la concentration des médicaments dans le sang est alors importante.

Même une consommation limitée de pamplemousse peut produire des effets indésirables. La prise décalée du fruit avec un traitement, comme un verre de pamplemousse le matin et le médicament le soir, peut aussi présenter des risques.

Tous les médicaments sont-ils concernés ?

Tous les médicaments ne réagissent pas forcément avec cet agrume. Ce sont surtout ceux contre le cholestérol, les benzodiazépines (tranquillisants), les immunodépresseurs…

Entre 2008 et 2012, le nombre de médicaments qui, associés au pamplemousse, pouvaient entraîner des complications graves est passé de 17 à 43. Mais en tout, ce sont plus de 85 médicaments avec lesquels il est préférable d’éviter ou de bannir le pamplemousse.

Le risque est rarement abordé et pris en compte lors de la prescription d’un traitement médical. Il ne reste plus alors qu’à consulter la notice de votre traitement pour savoir s’il présente des dangers liés à la prise de pamplemousse. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin et à l’informer de votre consommation de pamplemousse, dans le cas d’un nouveau traitement mis en place.

A lire aussi : Les précautions de l’ANSM

Laissez votre commentaire