Pansements ampoules : la solution anti-douleur

Pansements ampoules : la solution anti-douleur

1440
0
<<<
>>>

Après une longue marche ou le port de nouvelles chaussures, bien souvent on y a droit : les ampoules nous épargnent rarement. Mais il ne s’agit de rien d’autre que d’un mécanisme de défense de l’organisme pour se protéger. Quels pansements choisir pour soigner et prévenir les ampoules ?

Les pansements anti-ampoules : qu’ont-ils de plus ?

Pansements ampoulesLa formation d’une ampoule est due à une pression continue ou un frottement répétitif. Bénigne, si elle est mal soignée, la peau peut néanmoins s’infecter.

A appliquer sur peau sèche et désinfectée au préalable, les pansements anti-ampoules vont permettre à la peau de cicatriser, en la protégeant des pressions, des frottements, de l’eau et de la poussière. Ils vont soulager des picotements, et protéger les ampoules ouvertes comme fermées.

Ces pansements spécial ampoules ont l’avantage de rester en place 2 ou 3 jours, voire plus. Pour repérer le moment où il faut les changer, c’est simple : ils commencent à se décoller par eux-mêmes.

Il existe de nombreux pansements spécifiquement conçus pour soigner et prévenir les ampoules, à retrouver en pharmacie et parapharmacie. Parmi ceux disponibles sur Pharma-GDD :

Ces pansements peuvent aussi s’utiliser en prévention.

Les règles pour prévenir les ampoules

C’est bien connu, mieux vaut prévenir que guérir ! Pour éviter les ampoules, quelques gestes simples peuvent permettre d’empêcher qu’elles ne se forment.

  • Des chaussures à votre taille : ni trop grandes, ni trop serrées. Cela pourrait en effet engendrer des frottements à l’origine de la formation des ampoules.
  • On fuit l’humidité : pas de chaussettes humides.
  • Quand c’est possible : ne pas percer une ampoule. La peau peut alors s’infecter, ce qui ralentirait la cicatrisation. Le mieux est de la laisser intacte, afin d’éviter le risque d’infection.
  • En prévention, utiliser régulièrement une crème pour les pieds (en massage), afin que l’épiderme reste souple.
  • Pas de synthétique, si possible.
  • Pour éviter la transpiration : utilisez du déodorant pour pieds.

A lire aussi : Prévenir et soigner les ampoules

Laissez votre commentaire