Par quoi remplacer le sucre ?

Par quoi remplacer le sucre ?

1929
0
<<<
>>>

remplacer sucreSi l’on connaît les méfaits du sucre sur la santé comme favorisant le diabète, le surpoids et les maladies cardiovasculaires, il n’en reste pas moins un aliment plaisir que l’on aime consommer en fin de repas ou au goûter. Mais par quoi remplacer le sucre autrement que par les édulcorants de synthèse ? Voici 6 alternatives au sucre pour vous faire plaisir en préservant votre santé :

La stévia :

Incontournable édulcorant naturel, la stévia est extraite d’une plante dont les feuilles ont un goût très sucré mais n’apportent aucun sucre ni calorie, même si son pouvoir sucrant est jusqu’à 300 fois supérieur au sucre blanc ! Vous pouvez aussi bien l’ajouter à des recettes froides ou chaudes car elle est très stable à la chaleur. C’est donc une très bonne alternative à l’aspartame ou la saccharine par exemple.

Le sirop d’agave :

Véritable miel des végétaliens, le sirop d’agave a lui aussi une texture lisse et ambrée mais possède un goût neutre idéal pour la cuisine. Il se compose principalement de fructose, le sucre que l’on trouve aussi dans les fruits. Son goût passe-partout accompagnera très bien vos yaourts, thés, cafés ou gâteaux.

Le sucre de coco :

Extrait de la sève de la fleur de cocotier, le sucre de coco se compose à 90 % de fructose mais contient aussi des vitamines, du potassium, du zinc et du fer. Il s’apparente visuellement au sucre roux et peut s’utiliser de la même façon, par exemple dans les gâteaux, à saupoudrer sur des fruits ou des crêpes, ou pour relever des smoothies et milk-shake. Riche en antioxydants, indice glycémique bas, la FAO le considère comme le sucre le plus durable écologiquement parlant.

Le miel :

S’il est impossible de ne pas le citer, le miel est tout de même un « faux-amis » des placards. Il peut en effet remplacer le sucre dans de nombreuses recettes mais en est composé à 80 % ! En revanche, il contient de nombreux nutriments qui le rende beaucoup plus intéressant sur le plan nutritionnel : des oligo-éléments, les vitamines du pollen, des antioxydants et minéraux. A consommer avec modération donc et BIO de préférence.

Le xylitol :

Un sucre au nom un peu étrange qui est en fait celui du bouleau. Il a le même goût et pouvoir sucrant que le sucre blanc classique mais avec un index glycémique bien plus faible (7 contre 70). C’est donc un sucre naturel comme la stévia que l’on trouve par exemple dans les chewing-gums sans sucres. Il peut être utilisé dans toutes sortes de préparations en quantités égales au sucre blanc.

La mélasse :

La mélasse s’apparente à un sirop brun au goût de réglisse, produit à partir du sucre de canne ou de betterave. Son index glycémique est similaire à celui du sucre, par contre, il possède une quantité de sels minéraux très importante : 2 cuillères à soupe suffisent pour couvrir les besoins en fer et vitamines B. On l’utilise en général en petites quantités dans des yaourts, infusions, gâteaux, marinades de viandes ou des vinaigrettes.

Laissez votre commentaire