Peaux foncées : comment éclaircir sa peau sans danger ?

Peaux foncées : comment éclaircir sa peau sans danger ?

1315
0
<<<
>>>

blanchir peauSi de nombreuses femmes rêvent d’un teint hâlé, d’autres veulent au contraire blanchir leur peau. Motivé par des complexes, ce souhait est bien souvent formulé par des personnes à la peau foncée, marquée par les taches et les imperfections et/ou en manque d’éclat. Mais éclaircir sa peau reste une opération délicate dont les effets sont irréversibles. Gare aux remèdes miracle et autres crèmes blanchissantes express …

Pour ne prendre aucun risque et éclaircir votre peau sans danger, suivez notre guide !

Protéger sa peau au quotidien pour l’éclaircir

Pour une peau visiblement plus lumineuse et claire, le premier réflexe est d’en prendre soin au quotidien. Un manque d’hydratation ou une surexposition aux rayons UV rendra inévitablement votre teint terne et sans éclat.

Appliquez ces bons conseils au quotidien :

  • Hydratez votre peau matin et soir grâce à des soins adaptés à votre type de peau ;
  • Nettoyez votre peau matin et soir afin de la débarrasser de ses impuretés ;
  • Exfoliez votre peau grâce à un gommage doux, une à deux fois par semaine, pour éliminer les peaux mortes et les imperfections ;
  • Protégez votre peau des rayons du soleil en appliquant des soins adaptés au taux d’ensoleillement (crème visage renfermant un SPF ou protection solaire) et en évitant les expositions prolongées.

Ces gestes ne vont pas modifier la couleur de votre peau à proprement parler, mais ils vont la rendre plus lumineuse. En outre, protéger votre peau des rayons UV va éviter l’apparition de taches pigmentaires, aussi appelées taches brunes. La peau sera donc plus nette et paraîtra plus claire.

Blanchir sa peau : attention aux mauvais réflexes !

Pour blanchir davantage leur peau, certaines personnes n’hésitent pas à utiliser des méthodes radicales et à vanter les bénéfices de remèdes « miracles ». Attention à ces techniques trop « belles » pour être vraies.

Dépigmenter sa peau n’est pas naturel. Votre couleur est le fruit de critères génétiques spécifiques et uniques. Il n’existe aucun moyen de transformer radicalement ses critères sans risque pour votre santé.

Des produits agressifs ou toxiques ne devraient jamais être appliqués sur votre peau dans l’objectif de l’éclaircir. Certains produits à base d’hydroquinone – une substance chimique utilisée dans l’industrie textile pour délaver les vêtements – peuvent se révéler très dangereux. Ils peuvent provoquer des brûlures graves et profondes, favoriser l’apparition de certains cancers et fragiliser de manière irréversible la peau. Il en est de même pour la cortisone, souvent utilisée pour blanchir la peau de façon rapide et radicale. La cortisone détruit l’épiderme : le produit passe alors dans le sang et crée une forte dépendance. En plus d’abîmer la peau, elle risque donc de provoquer des effets indésirables graves comme une dépression.

Gare également aux remèdes « naturels » qui se propagent sur internet. Si certains sont tout simplement inutiles, d’autres peuvent aussi être dangereux pour la peau et la santé. C’est le cas du citron, par exemple. Ce fruit a effectivement des propriétés éclaircissantes, mais il est également très agressif avec l’épiderme. Une peau sèche sur laquelle on applique du jus de citron risque de voir apparaître des rougeurs et même une sensation de brûlure. Sans oublier que le citron a un effet photosensibilisant, c’est-à-dire qu’il augmente le risque de coup de soleil et de taches brunes. Pas franchement l’idéal lorsque l’on rêve d’un teint clair et unifié !

Eclaircir sa peau : des soins ciblés en pharmacie

Pour éclaircir votre peau sans danger, il vous faut d’abord accepter le fait que sa couleur ne pourra pas changer de façon radicale. Si votre peau est noire ou métisse, vous ne pourrez pas obtenir un teint de porcelaine. En revanche, vous pouvez espérer l’uniformiser et la rendre plus claire grâce à des soins disponibles en pharmacie.

Parmi les gammes les plus connues, on retrouve :

Pigmentclar de La Roche-Posay

Les soins Pigmentclar de La Roche-Posay protègent la peau des taches pigmentaires et du teint terne dus au stress oxydant, lui-même déclenché par la pollution et les UVA. Le teint est plus lumineux et uniforme en seulement 4 semaines. Cette gamme réunit un correcteur anti-cernes, un sérum anti-taches et un soin correcteur réuniformisant.

White Objective de Bioderma

White Objective est un programme dépigmentant complet pour les peaux sensibles imaginé et breveté par la marque Bioderma. Les soins agissent sur toutes les phases de la synthèse de la mélanine (à l’origine de la couleur de la peau) pour corriger et prévenir biologiquement efficacement contre les troubles de la pigmentation.

Ce programme comprend un sérum éclaircissant nuit, une crème éclaircissante et un soin ciblé à l’action peeling : le pinceau éclaircissant White Objective.

Dépiwhite du laboratoire ACM

La gamme Dépiwhite du laboratoire ACM est, elle aussi, reconnue pour son efficacité contre les irrégularités pigmentaires, type masque de grossesse ou taches brunes.

La crème intensive anti-taches Dépiwhite a, par exemple, la particularité de contenir 4 actifs dépigmentants qui permettent de réguler la production de mélanine par 3 actions synergiques :

  • Ralentissement de la production de mélanine
  • Élimination de la mélanine épidermique existante
  • Stimulation de la biodégradation de la mélanine.

Elle agit donc sur l’origine des taches pour stopper les futures réapparitions tout en faisant disparaître les taches déjà présentes. La couleur du teint est, par ailleurs, unifiée.

L’action de cette crème peut être complétée par l’application du gel contour de l’œil Dépiwhite et l’utilisation du masque pelliculable Dépiwhite, deux à trois fois par semaine.

MELA de Topicrem

La gamme MELA est une nouveauté Topicrem. Contrairement à la plupart des autres marques qui ne proposent que des soins pour le visage et les mains, Topicrem a imaginé des produits éclaircissants pour l’ensemble du corps.

Le lait éclaircissant ultra-hydratant MELA éclaircit, unifie et prévient l’apparition des taches brunes tout en assurant une hydratation intense pendant 24 heures. Il doit être appliqué matin et/ou soir sur le corps.

Le sérum et les crèmes correctrices Jour et Nuit s’appliquent, quant à eux, sur l’ensemble du visage pour un teint visiblement lumineux, unifié et hydraté.

Trio White de Noreva

Les soins Trio White de Noreva agissent au cœur du mélanocyte pour une action anti-taches globale. La gamme réunit un soin de jour, un soin de nuit, un soin intensif SPF50 et un stylo correcteur.

Notre coup de cœur : le stylo correcteur Trio White qui agit sur les taches brunes les plus marquées. Il accélère le processus de dépigmentation en un temps record. Muni d’un embout applicateur, il permet une application ciblée pour corriger le problème, tache par tache.

Taches pigmentaires : des solutions en cabinet dermatologique

Lorsque les taches brunes sont très importantes et que les soins disponibles en pharmacie sont insuffisants, il est conseillé de consulter un dermatologue.

Plusieurs interventions sont possibles pour uniformiser le teint :

Le traitement par cryothérapie :

Le dermatologue peut proposer un traitement par cryothérapie. Les séances consistent à appliquer du froid sur les taches brunes. Les mélanocytes y étant très sensibles, l’hyperpigmentation va, petit à petit, s’atténuer.

La recherche a d’ailleurs récemment abouti à un dispositif médical rendant possible ce type de soin à domicile. Ce traitement révolutionnaire, nommé CryoBeauty, allie l’efficacité de la cryothérapie et de la cyto-sélectivité afin de venir à bout des taches brunes présentes sur les mains. Il permet de détruire les mélanocytes par le froid sans endommager les autres cellules de l’épiderme, et cela depuis chez soi. L’avantage est qu’il ne laisse pas de cicatrices ou de sensation douloureuse après application.

Le traitement par laser ou lumière intense pulsée :

Pour éclaircir sa peau lorsque celle-ci est marquée par les taches, il est également possible d’avoir recours à un traitement par laser ou lumière intense pulsée. Ce type de traitement détruit par photothermolyse les mélanocytes afin que les taches s’estompent.

Il faut compter 2 à 3 séances espacées de 6 semaines pour faire disparaître la majorité des taches brunes. Suite à l’action du laser, la peau sera fragilisée durant plusieurs semaines. Des soins cicatrisants sont généralement prescrits pour l’aider à se remettre.

Le peeling dépigmentant :

Le dermatologue peut également pratiquer un peeling médical moyen pour éclaircir la peau. Ce traitement agit jusqu’à la partie superficielle du derme moyen afin que les taches s’atténuent. Il se pratique en 2 à 3 séances à 6-8 semaines d’intervalle. Attention, ce traitement sensibilise la peau, d’où l’importance d’en prendre soin avant et après le traitement, et surtout de bien la protéger du soleil.

Ce qu’il faut retenir :

Eclaircir sa peau est une tendance répandue chez les femmes à la peau noire ou métisse. Il faut néanmoins savoir que la couleur de peau ne peut pas changer de façon radicale sans danger. Des soins ou des traitements dermatologiques peuvent apporter une solution face aux taches pigmentaires, souvent à l’origine des complexes. Le teint sera ainsi unifié et paraîtra plus clair.

Laissez votre commentaire