Peaux sèches : votre routine beauté

Peaux sèches : votre routine beauté

970
0
<<<
>>>

Creme hydratante peau seche
Les joues rouges, une peau inconfortable, sensible, qui tiraille ou se desquame sont les signes d’une peau sèche en manque d’hydratation. Causes, solutions adaptées, prévention : tous nos conseils pour retrouver une peau douce et apaisée.

Les causes d’une peau sèche

La sécheresse de la peau est principalement due à un manque d’eau et de lipides. Elle n’est en effet plus en mesure de retenir l’eau, qui s’évapore et altère la barrière naturelle que constituent les lipides. Elle est donc plus sujette aux agressions extérieures (air chaud, froid, pollution, hygiène inadaptée, etc), se dessèche et manque d’éclat. Des facteurs internes peuvent aussi accentuer le phénomène de peau sèche. Il s’agit notamment des prédispositions génétiques qui jouent un rôle important dans les particularités de la peau, dont son niveau d’hydratation. Les fluctuations hormonales peuvent également entraîner une sécheresse de la peau. C’est par exemple le cas pendant l’adolescence ou la ménopause lorsque le taux d’œstrogènes diminue. L’alimentation peut aussi être responsable d’un manque d’hydratation, surtout en cas de carence en eau, acides gras insaturés ou vitamines. Enfin, l’âge et le vieillissement de la peau accélèrent le processus de déshydratation et peuvent causer l’apparition de rides ou ridules.

Comment traiter une peau sèche

En matière de soin de la peau, le mieux est l’ennemi du bien. Adoptez donc une routine simple mais adaptée.

Le nettoyage. Une eau micellaire ou un lait sont de bonnes solutions pour nettoyer votre peau au quotidien sans l’agresser. Si vous préférez un nettoyage à l’eau, évitez l’eau trop chaude ou les nettoyants trop agressifs, parfumés ou à base d’alcool. Sécher votre peau en tamponnant et non pas en frottant. Eventuellement, passez une lotion douce pour apaiser et rafraîchir davantage. La douceur des huiles ou baumes démaquillants est aussi toute recommandée pour les peaux sèches qui se maquillent, et procurent une réelle sensation de confort. Vous pouvez enfin utiliser un brumisateur le matin pour un coup de fraîcheur et éviter ainsi de détruire le film hydrolipidique construit pendant la nuit.

L’hydratation. Pour protéger votre peau sèche, une bonne crème hydratante matin et soir régulera le flux d’humidité vers la couche supérieure de la peau et aidera à fixer l’eau. Quelques actifs à privilégier : vaseline, glycérine, acides gras, stérols ou céramides. Pour dynamiser votre routine, n’hésitez pas à utiliser régulièrement (1 fois par semaine) un masque hydratant !

Quelques recommandations supplémentaires en prévention

  • Evitez les températures trop chaudes à l’intérieur et veillez à maintenir un bon taux d’humidité
  • Protégez votre peau du soleil
  • Attention au tabac et ses toxines asséchantes
  • Pour le corps et notamment les mains, portez toujours des gants lorsque vous manipulez des produits ménagers
  • Privilégiez les douches courtes et tièdes aux longs bains chauds
  • Buvez ! 1,5 L par jour minimum

Votre routine complète pour lutter contre la peau sèche :

soins-peau-seche-routine-beaute

Uriage / Huile démaquillante

Bioderma / Créaline H20

La Roche-Posay / Nutritic Intense Riche

Avène / Eau thermale d’Avène

Découvrez également comment prendre soin de votre peau après l’été.

 

 

Laissez votre commentaire