Pédaler au bureau : quels bienfaits ?

Pédaler au bureau : quels bienfaits ?

455
0
<<<
>>>

pédaler travailSurpoids, obésité, risques de maladies cardio-vasculaires, troubles musculo-squelettiques … Les employés de bureau sont exposés quotidiennement aux risques liés à la sédentarité. Une solution toute simple permettrait pourtant de lutter contre ces méfaits : pédaler tout en travaillant.

50 minutes par jour

Cette idée insolite, publiée dans le American Journal of Prevention Medecine, est celle de Lucas Carr, chercheur à l’université de l’Iowa. Sa solution : glisser un mini-pédalier sous le bureau d’employés de bureau pour les encourager à bouger tout en travaillant.

Pour tester ce système, il a équipé de cet accessoire 27 employés d’une société basée dans l’Iowa. Les participants ont été invités à l’utiliser pendant 16 semaines. Résultat : les salariés pédalaient en moyenne 50 minutes par jour. Ce groupe a également reçu, durant toute la période de tests, des conseils pour bouger davantage au travail et améliorer leur posture devant leur ordinateur.

En parallèle, un autre groupe d’employés a été invité à ne rien changer à leurs habitudes, afin de servir de groupe témoin.

A lire aussi : Travail : le bruit nuit à la productivité

Les testeurs en redemandent

À la fin du test, les bénéfices constatés sont réels : certains testeurs du mini-pédalier ont perdu du poids et leur état de santé global s’est amélioré. Par comparaison avec leurs collègues non pédaleurs, la proportion des malades s’est révélée plus basse. L’exercice a aussi eu des bénéfices sur leur concentration au travail et leur motivation.

La bonne nouvelle : 70 % des testeurs ont définitivement adopté cette activité et ont voulu garder leur pédalier au terme de l’étude.

Lucas Carr recommande aux entreprises d’adopter ce nouvel outil pour améliorer le confort de leurs employés sédentaires, mais aussi leur productivité. Selon lui, pas besoin d’investir des sommes colossales dans des équipements sportifs ou dans des abonnements de fitness pour prendre soin de ses employés : une telle activité physique quotidienne est plus efficace qu’une fréquentation occasionnelle d’une salle de sport.

A lire aussi : Mal de dos : la bonne posture au travail

Laissez votre commentaire