PepsiCo et Coca-Cola, sponsors santé aux Etats-Unis

PepsiCo et Coca-Cola, sponsors santé aux Etats-Unis

846
0
<<<
>>>

Pepsi coca sodasAlors que la tendance est à la taxe des sodas pour lutter contre l’obésité, les géants Pepsi et Coca-Cola auraient financé, pendant 5 ans, des organismes médicaux américains.

Des placements bien pensés

Le lundi 10 octobre, l’American Journal of Preventive Medicine a publié une étude révélant qu’entre 2011 et 2015, les entreprises Coca-Cola et PepsiCo auraient financé 96 organisations liées à la santé aux Etats-Unis. La majorité d’entre elles (86,5%) ont été subventionnées par Coca-Cola, 12,5% ont accepté l’argent des deux sociétés et une seule celui de PepsiCo.

Comme le précise le Medical News Today (MNT), les auteurs de l’étude Daniel Aaron et Michael Siegel de la Boston University School of Medicine “ont été surpris de découvrir que l’Association américaine du diabète et la Fondation pour la recherche sur le diabète juvénile étaient deux des organisations ayant accepté les financements des deux compagnies, étant donné les liens bien établis entre la consommation de boissons sucrées et le diabète”.

Des organismes réduits à l’état de silence

Le document révèle que les millions de dollars versés par les deux entreprises leur servaient à exercer un lobbying sur les organismes de santé. Cela leur aurait permis d’interagir sur 29 projets de loi visant à inciter à améliorer la nutrition et à baisser la consommation de leurs boissons. L’étude expose plusieurs exemples de cas inquiétants d’organisations ayant abandonné leur lutte pour la taxe sur les sodas. Les auteurs ont mis en avant le cas de Save The Children, qui était une des organisations ferventes de la cause des taxes anti-sodas et qui a cessé de lutter en 2010 quand elle aurait perçu 4,5 millions d’euros de la part de PepsiCo.

La révélation de cette étude a pour but d’alarmer les organisations de santé contre ce type de pratiques et de les inciter à chercher des financements ailleurs “afin d’éviter d’être dans la stratégie marketing des entreprises” comme le précise MNT.

Retrouvez l’étude sur le site de l’American Journal of Preventive Medicine

Laissez votre commentaire