Perte de l’audition : fumer accentue les risques

Perte de l’audition : fumer accentue les risques

164
0
<<<
>>>

tabac auditionMaladies cardiovasculaires, cancers, troubles respiratoires et digestifs, allergies, … On connaît tous les risques liés au tabac sur la santé. En revanche, les conséquences de la cigarette sur l’audition sont moins populaires. Une étude japonaise, publiée dans la revue Nicotine & Tobacco Research, met en lumière ces risques.

L’arrêt du tabac a un impact positif sur l’audition

L’étude, menée auprès de 50 195 Japonais âgés de 20 à 64 ans, montre que le risque de perte auditive s’accroît de 1,2 à 1,6 fois pour les fumeurs par rapport à ceux qui n’ont jamais fumé. Aucune hypothèse n’est avancée pour expliquer précisément cet effet.

La bonne nouvelle ? Cela ne semble pas être irréversible puisque l’arrêt du tabac aurait, à l’inverse, un impact positif sur l’audition. Les auteurs de l’étude montrent que le risque de perte d’audition semble en effet diminuer petit à petit durant 5 ans après la dernière cigarette.

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont éliminé tous les autres facteurs de risque tels que l’âge, la profession et l’état de santé. En revanche, ils reconnaissent ne pas avoir pris en compte des données comme le manque d’activité physique, la consommation d’alcool et l’écoute de musique à volume élevé, également considérés comme des facteurs de risque.

Protéger son audition : quelques bonnes habitudes

Pour préserver son audition, il est donc préférable de ne pas fumer (ou d’arrêter). En outre, quelques bonnes habitudes doivent être mises en place :

  • Éviter les bruits intenses ou porter des bouchons d’oreilles lorsque l’on pratique une activité bruyante (tondre la pelouse, passer l’aspirateur, …) ;
  • Nettoyer ses oreilles régulièrement et avec précaution. Attention aux cotons-tiges qui peuvent abîmer le tympan ;
  • Limiter la prise de médicaments dits « ototoxiques » qui risquent de provoquer des acouphènes et une perte d’audition ;
  • Conserver une bonne hygiène de vie grâce à une alimentation saine et à la pratique d’une activité physique régulière ;
  • Consulter régulièrement un ORL pour évaluer son audition et prévenir les risques.

Laissez votre commentaire