Petit-déjeuner : pourquoi est-il si important ?

Petit-déjeuner : pourquoi est-il si important ?

918
0
<<<
>>>

Qui n’a jamais entendu « le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ». Oui, mais pourquoi ? Nombreux sont pourtant ceux à zapper l’étape du petit-dej’ le matin. Que nous apporte réellement un petit-déjeuner équilibré ?

Bien manger pour ne pas caler

Le petit-déjeunerPrendre un bon petit-déjeuner, à condition qu’il soit équilibré, permet à la fois de faire le plein d’énergie avant d’entamer la journée, et d’éviter le grignotage. Il est censé représenter un quart des apports énergétiques journaliers.

Et évidemment, le fait de prendre un petit-déjeuner équilibré a un impact sur la satiété. En effet, prendre un petit-déjeuner adapté va éviter le grignotage en milieu de matinée.

Ainsi, manquer le petit-déjeuner peut entraîner fatigue, grignotage en milieu de matinée, et difficultés de concentration et d’apprentissage, car manque d’énergie ! C’est pourquoi il est d’autant plus important chez l’enfant : partir le ventre vide à l’école ne l’avantagera pas. On estime d’ailleurs à 1h30 par semaine la perte d’apprentissage d’un enfant qui ne prend pas de petit-déjeuner.

Inutile donc de dire que la décision la plus mauvaise concernant le petit déjeuner serait de s’en passer. Mais pas question pour autant de prendre n’importe quoi.

Petit-déjeuner équilibré : les aliments qui nous veulent du bien

L’idéal est intégrer dans son petit déjeuner des protéines et sucres lents. Attention à éviter un excès de sucre : celui-ci ne vous calera pas et amènera rapidement la fringale.

Pour ne pas passer à côté d’un petit déjeuner équilibré qui vous fera tenir toute la matinée, privilégiez :

  • un produit céréalier (céréales, biscottes…) ou du pain légèrement beurré, pour les glucides
  • du lait, un yaourt ou du fromage, riches en calcium et protéines
  • une portion de fruits pour faire le plein de vitamines
  • une boisson pour se réhydrater après la nuit (le jus de fruits réunit à la fois la portion de fruits et la boisson, à condition qu’il s’agisse d’un vrai jus de fruits pressé)

Astuces : éviter de dîner trop copieusement la veille ouvrira l’appétit pour le matin ! Tout comme ne pas se mettre à table aussitôt au saut du lit : mieux vaut se préparer avant de petit-déjeuner pour se mettre en appétit.

A lire aussi :
Les aliments sans gluten : nouvelle gamme
Sommeil et alimentation : bien manger pour bien dormir

Laissez votre commentaire