Petit-déjeuner : pourquoi ne faut-il pas faire l’impasse ?

Petit-déjeuner : pourquoi ne faut-il pas faire l’impasse ?

331
0
<<<
>>>

petit déjeunerLe matin tout va très vite. Nombreux sont ceux qui sont tentés de zapper le petit-déjeuner pour gagner quelques précieuses minutes. Pourtant, tout le monde le sait, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Oui, mais pourquoi ?

Il donne de l’énergie

Après une longue période de jeûne durant la nuit (8 à 12 heures), le petit-déjeuner apporte toute l’énergie nécessaire pour bien démarrer la journée et tenir jusqu’à midi.

Il améliore les performances physiques et intellectuelles

Ce regain d’énergie en début de matinée améliore les performances physiques et intellectuelles. Un effet d’autant plus remarqué lorsque le petit-déjeuner est riche en glucides.

Il limite le grignotage

Commencer la journée le ventre vide augmente le risque de fringale en matinée. Alors pour éviter de vous jeter sur le distributeur de friandises au bureau, plus question de louper le premier repas de la journée.

Il évite la prise de poids

Outre le fait de vous éviter de craquer sur des encas caloriques, le petit-déjeuner permet aussi de stimuler le métabolisme. Pour faire simple, ce repas permet à votre corps de se réveiller et donne le signal à l’organisme qu’il est temps de brûler les graisses au lieu de les stocker. Cela évite de prendre du poids.

Il empêche le risque de carences

Un petit-déjeuner sain et complet apporte à votre organisme une partie des nutriments dont il a besoin. Les personnes qui oublient ce repas essentiel ont donc plus de risques de carences.

Pour ne manquer de rien, il est généralement conseillé de composer le petit-déjeuner d’une boisson chaude ou froide pour se réhydrater (eau, thé, café, tisane, …), de glucides complexes (pain complet, pancakes, biscottes, …), d’une source de protéines (fromage blanc, fromage, yaourt, …) et d’un fruit. À cela peut s’ajouter d’une petite quantité de sucres rapides (miel, confiture, …) et de graisses (fruits oléagineux, beurre, margarine, …).

Notre conseil : préparez votre repas la veille. Au lever, vous n’aurez plus qu’à déguster !

A lire aussi : Le smoothie bowl : pour un petit-déjeuner healthy

Laissez votre commentaire