Pourquoi être près de l’eau est-il bon pour le mental ?

Pourquoi être près de l’eau est-il bon pour le mental ?

366
0
<<<
>>>

eau moralVous en avez peut-être déjà fait l’expérience : regarder l’océan procure un étrange sentiment de bien-être … de plénitude. Comment l’expliquer ? Différentes études, citées par Medical Daily, nous apportent la réponse.

L’eau : un élément essentiel à la vie

Élément indispensable à la vie, l’eau recouvre 71 % de la surface de la Terre. Notre cerveau en est composé à 75 %. L’eau a d’ailleurs rendu possible notre évolution sur Terre, et permet, encore aujourd’hui, de nous faire vivre. Naturellement, notre espèce recherche le contact avec les points d’eau. Pour preuves, les maisons en bord de mer sont les plus prisées, et nous passons la majorité de nos vacances face à l’océan.

Et si se trouver à proximité d’un ruisseau, d’un lac ou d’un océan est si agréable, c’est en partie grâce à ses bienfaits psychologiques. L’eau salée, notamment, permet de réduire le stress grâce aux minéraux qu’elle diffuse dans l’air. Elle a l’avantage de favoriser l’oxygénation du cerveau, et ainsi, nous rend plus attentifs et actifs.

D’après les spécialistes, elle pourrait même réduire le risque de dépression en stimulant la sérotonine (neurotransmetteur qui agit sur l’humeur et l’émotivité), les tryptamines (qui agissent sur les récepteurs de la sérotonine) et la mélatonine (hormone du sommeil). D’une façon générale, cela améliore notre bien-être et nous aide à mieux dormir.

En dehors de l’eau de mer, l’eau en général offre une expérience apaisante. Ses mouvements et ses sons peuvent avoir un impact sur nos propres rythmes internes. Le bruit de l’eau est d’ailleurs souvent considéré comme un « bruit blanc », c’est-à-dire un son apaisant qui a l’avantage de masquer les nuisances sonores, de favoriser la détente et l’endormissement, mais aussi soulager les acouphènes.

D’une façon générale, les recherches prouvent que la proximité de l’eau améliore considérablement notre bien-être moral et notre vision de la vie.

Profiter de l’eau à domicile

S’il n’est pas toujours possible de vivre près de la mer ou d’un lac, il existe quelques solutions pour profiter des bienfaits de l’eau à domicile. Une petite fontaine ou un aquarium permettent d’obtenir un petit coin privilégié au cœur de la maison. Vous pouvez aussi écouter les sons de l’océan avant de dormir ou lorsque vous souhaitez vous détendre : il existe de nombreuses playlists disponibles sur internet.

Et pourquoi ne pas profiter du week-end pour vous rendre au spa, à la piscine, ou si possible, à la mer ?

A lire aussi : Vivre près d’une grande route : plus de risques de démence

Laissez votre commentaire