Pré-ménopause : comment la reconnaître ?

Pré-ménopause : comment la reconnaître ?

1564
0
<<<
>>>

La ménopause n’apparaît pas du jour au lendemain. Elle est précédée d’une phase de transition au cours de laquelle le taux d’hormones sexuelles féminines (progestérone et oestrogènes) fluctue : c’est la pré-ménopause. Pharma-GDD vous aide à en reconnaître les signes.

Qu’est-ce que la pré-ménopause ?

Pré-ménopauseLa pré-ménopause est une phase de bouleversements physiques et mentaux qui touche les femmes à des degrés divers. Elle survient lorsque le fonctionnement des organes producteurs commence à ralentir, débute au plus tôt vers 40 ans et peut durer entre 2 et 7 ans.

 

Pré-ménopause : que se passe-t-il ?

1. Baisse du taux de progestérone

La pré-ménopause s’initie par la baisse du taux de progestérone, l’hormone sexuelle féminine bénéfique pour la fécondité, le moral et le sommeil. Elle se traduit par des cycles menstruels raccourcis et une fragilité émotionnelle. La femme peut ressentir de l’anxiété, des sautes d’humeur, un manque d’énergie,  une altération du sommeil

2. Augmentation du taux d’œstrogènes

S’ensuit une prolifération des œstrogènes, leur production n’étant plus bloquée par une sécrétion suffisante de progestérone. Cette augmentation se caractérise par un syndrome menstruel intense (seins gonflés et douloureux, ballonnement abdominal, anxiété). Débute alors une alternance de cycles longs et courts.

3. Baisse du taux d’œstrogènes

Le ralentissement de l’activité des ovaires entraîne une diminution de la sécrétion d’œstrogènes. Résultat : la fatigue s’accentue, le taux de cholestérol augmente, il devient difficile de contrôler son poids. Une sécheresse cutanée et/ou vaginale peut également apparaître.

4. Compensation par l’hypophyse

Pour compenser le manque d’hormones, l’hypophyse (une glande située dans le cerveau) stimule les ovaires de façon intense. Cette stimulation provoque des symptômes tels que l’énervement, les palpitations, les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes.

La pré-ménopause prend fin après 12 mois consécutifs sans règles : c’est la ménopause.

Lire aussi :
Bien dormir à la ménopause
7 astuces pour bien vivre sa ménopause

Laissez votre commentaire