Prendre soin de la peau de bébé

Prendre soin de la peau de bébé

1967
0
<<<
>>>

Pas de secret : dès les premiers jours de la vie de bébé, sa peau est particulièrement fragile. Comment en prendre soin ? Comment choisir les produits de soin adaptés ? Quels gestes pour ne pas agresser l’épiderme de son enfant ?

SOS fragilité !

Bain de bebe

Fragile car particulièrement fine, la peau de bébé nécessite des soins spécialement formulés. La peau d’un bébé réagit davantage aux agressions extérieures. Quand un produit est appliqué sur la peau de bébé, sa concentration dans l’organisme sera plus importante que pour un adulte, le pH de sa peau n’étant pas le même.

Quelles agressions pour la peau de bébé ?

Les ennemis de la peau de bébé : les frottements répétés des couches, trop d’humidité au niveau du siège, une position allongée prolongée, une eau trop calcaire pour la toilette, des produits de soins non adaptés mais aussi les éléments climatiques (chaleur, froid, soleil, pollution…)

Attention à la lessive utilisée, celle-ci doit être douce et hypoallergénique.

Comment nettoyer bébé ?

Souvent, bébé a la peau sèche. Le but est alors de l’hydrater sans l’irriter. Le BA-ba pour préserver sa peau est de choisir des produits d’hygiène adaptés pour sa toilette. Généralement, les produits pour bébé ne sont ni colorés ni parfumés. Aussi, on choisit des produits sans alcool, et comportant le moins d’ingrédients possible.

Le choix est vaste en ce qui concerne l’hygiène de bébé : gel lavant sans savon comme le Gifrer gel lavant, Lavera gel lavant bébé corps et cheveux …, savon surgras (Klorane savon surgras, Mustela savon suragras), lait de toilette (Mustela lait de toilette, Rivadouce lait de toilette hydratant, Aderma Primalba…), lingettes nettoyantes (Gifrer lingettes bébé liniment, Bio Secure lingettes nettoyantes bébé, Klorane bébé lingettes nettoyantes douceur…)

Pour nettoyer bébé, un gel ou lait nettoyant avant d’appliquer une crème hydratante pour protéger sa peau est suffisant. Attention, certains laits nettoyants se rincent !

Changez bébé dès que possible et après le change, une fois les fesses de bébé séchées délicatement, préférez une crème protectrice à base d’oxyde de zinc pour le siège, qui renforcera la barrière cutanée afin d’éviter rougeurs et irritations. Vérifiez souvent que les plis de la peau soient bien propres et secs.

Le liniment est souvent très apprécié pour le change de bébé, de même que les huiles de massage, pour le détendre et hydrater sa peau : Weleda huile de massage ventre de bébé, PranaBB huile de massage immunité

Laissez votre commentaire