Prendre soin de sa peau en automne : suivez le guide !

Prendre soin de sa peau en automne : suivez le guide !

47
0
<<<
>>>

peau automneLors du passage à l’automne, les températures dégringolent. Avec elles, les besoins de notre peau évoluent. Et pour cause, le froid et le vent, associés au contraste des pièces surchauffées, assèchent l’épiderme et favorisent le développement des imperfections.

Lèvres gercées, rougeurs, squames, boutons, points noirs, mains abîmées, pieds crevassés … La peau n’est pas épargnée par le changement de saison. Il devient plus important que jamais de la protéger et de lui apporter les soins dont elle a besoin. Cap sur les bons réflexes à avoir !

Visage : on s’offre une peau de pêche

La peau du visage, très sensible, est la première à souffrir du changement de saison. Si l’on ne fait rien, elle manque très vite d’hydratation. Conséquences ? Les peaux normales à sèches vont se retrouver très asséchées et sujettes aux squames, tandis que les peaux mixtes à grasses vont réagir en produisant du sébum en excès. Les boutons, points noirs et autres imperfections vont alors faire leur apparition.

Vous l’aurez compris, quel que soit votre type de peau, il est primordial d’adapter votre routine beauté en automne. Misez sur les 3 gestes qui sauvent :

1 – On hydrate en profondeur

Lorsque les températures chutent, l’hydratation est LE maître mot. Cela passe évidemment par la consommation d’au minimum 1,5 litre d’eau par jour, mais aussi par l’application d’une bonne crème hydratante, matin et soir. Éventuellement, l’action de cette crème peut être décuplée par l’application au préalable d’un sérum hydratant.

En complément de cette routine quotidienne, offrez à votre peau un agréable instant cocooning en appliquant un masque hydratant une à deux fois par semaine. L’idéal ? Un masque nourrissant de nuit, car c’est pendant notre sommeil que l’épiderme se régénère et fait peau neuve.

2 – On nettoie et démaquille avec rigueur

Exposée aux agressions extérieures et au maquillage, votre peau a besoin d’être nettoyée tous les jours, sans exception.

Le soir, cela passe par l’utilisation d’un bon démaquillant avant de se coucher, complété par l’action d’une lotion tonique.

Le matin, il faut venir éliminer l’excès de sébum accumulé sur la peau durant la nuit grâce à un pain de savon et de l’eau, ou là encore, avec une lotion tonique.

Jusqu’ici rien de vraiment différent par rapport au reste de l’année. Seul changement en automne / hiver : le choix des produits, et notamment du démaquillant. Celui-ci doit être très doux avec la peau, et riche en agents hydratants et/ou nourrissants. Tournez-vous vers des huiles, des crèmes ou des laits démaquillants, plutôt que vers des eaux ou des gels, préférés en été.

3 – On gomme avec douceur

Pour débarrasser en profondeur la peau de ses impuretés, rien de tel qu’un gommage. Celui-ci va venir affiner le grain de peau et lisser les imperfections comme les boutons et points noirs.

En automne, pour ne pas risquer d’agresser votre peau déjà très sensible, tournez-vous vers des gommages aux grains fins et procédez à une exfoliation douce, une à deux fois par semaine.

Corps : on sublime sa peau même en automne

Pour prendre soin de votre corps, même combo (le démaquillage en moins) ! On hydrate et on gomme sa peau régulièrement pour la sublimer.

L’hydratation passe par l’application d’un soin sur tout le corps, une à deux fois par jour. Choisissez une formule riche en agents hydratants, en alternance ou non avec une huile corporelle.

La bonne astuce : si vous êtes pressés, optez pour un lait hydratant sous la douche.

Le gommage doit être réalisé une à deux fois par semaine sur l’ensemble du corps, en insistant sur les zones rugueuses (coudes, genoux, talons, paumes des mains, …). Vous pouvez choisir de réaliser l’exfoliation grâce à un soin gommant, un gant de gommage ou un gel douche renfermant des agents exfoliants.

Lèvres : on les protège du froid

Certaines zones du visage et du corps ont particulièrement besoin d’attention lorsque les températures chutent. C’est le cas des lèvres.

Pour éviter qu’elles ne gercent, pensez à avoir toujours sous la main un stick à lèvres et renouvelez son application tout au long de la journée, autant de fois que nécessaire. Si vous constatez des zones sèches sur vos lèvres, venez éliminer les petites peaux en exfoliant légèrement votre bouche. Pas de dépense inutile, vous pouvez utiliser pour cela les poils de votre brosse à dents : il suffit de les humidifier et de les frotter doucement sur vos lèvres pour les rendre toutes douces.

En cas de lèvres très abîmées ou fissurées, utilisez un soin très riche (baume lèvres réparateur Neutrogena, baume lèvres calmant Eucerin, …) ou un stylo réparateur (Stylo Filmogel Urgo Lèvres fendillées).

Mains et pieds : on les veut doux comme ceux d’un bébé

Autres zones sensibles au froid : les mains et les pieds. Si l’on ne les préserve pas, des fissures et des crevasses douloureuses peuvent apparaître. Pour chouchouter ses extrémités, misez sur l’hydratation !

Chaque matin, appliquez une crème hydratante riche sur vos mains et sur vos pieds, et renouvelez l’application dans la journée si nécessaire. Le soir venu, n’hésitez pas à appliquer une couche plus généreuse pour retrouver des mains et des pieds tout doux au réveil.

En complément, procédez à un gommage hebdomadaire. Utilisez pour cela un soin gommant doux pour vos mains, et un gommage aux grains épais et durs pour vos pieds. Notre produit chouchou : la pierre ponce qui élimine facilement les callosités de nos petons.

La bonne astuce : venir effectuer le gommage à la sortie de la douche. La peau est ainsi bien délassée, molle et encore un peu humide. Il est alors plus facile de retirer les peaux mortes.

Laissez votre commentaire