Prendre soin de ses ongles, c’est facile !

Prendre soin de ses ongles, c’est facile !

2002
0
<<<
>>>

Soin des mains (repousser les cuticules)Ongles mous, cassants, jaunis, striés… Il n’est pas rare que nos ongles connaissent de petits coups de « mou » (sans jeu de mots) de temps en temps. Quelques conseils pour retrouver rapidement des ongles en pleine santé.

Ongles : la routine de base

A savoir avant toute chose : la santé de nos ongles passe avant tout par l’alimentation ! Les ongles peuvent être en manque de vitamines : des compléments alimentaires, à prendre par cure de quelques mois et spécialement formulés pour favoriser la santé des ongles et des cheveux existent, à base de zinc et de vitamine B ou de levure de bière :  Arkogélules levure de bière, Cystiphane cheveux et ongles, Ecophane …)

Si vos ongles sont fragiles, protégez-les pendant le ménage ou lorsque vous utilisez des produits corrosifs. Appliquez souvent une crème nourrissante adaptée au soin des ongles, surtout quand il fait froid : celui-ci va assécher l’ongle.

Le vernis, vous adorez ça, et jamais, au grand jamais, vous n’imaginez mettre un pied dehors sans avoir accordé votre vernis à votre tenue du jour ? Sachez que l’usage intensif du vernis peut « étouffer » vos ongles. Avant d’appliquer votre arc-en-ciel de couleurs, il est alors nécessaire de prendre quelques précautions pour les préserver au mieux. Prenez le temps d’appliquer une base avant d’appliquer la couleur, pour protéger l’ongle. Et espacez de temps en temps les poses de vernis, pour permettre à l’ongle de respirer. Enfin, pour ôter le vernis, optez de préférence pour un dissolvant doux sans acétone.

Évitez les faux ongles, gel et capsules qui vont à terme fragiliser l’ongle. Et bien sûr, prenez sur vous pour ne pas vous ronger les ongles. Pour vous aider, il existe du vernis à ongles amer qui vous passera l’envie de réitérer l’expérience ! (Urgo propose aussi un Stop ongles rongés).

En ce qui concerne les cuticules, appliquez un gel émollient pour cuticules après les avoir ramollies en les trempant dans l’eau tiède mais ne les martyrisez pas ! Ces petites peaux sont très fragiles et peuvent devenir douloureuses si elles sont malmenées.

Ongles : identifier les différents « bobos »

Parmi les problèmes d’ongles abîmés les plus récurrents :

  • des ongles secs. La cause : ils sont souvent déshydratés. On les bichonne en les hydratant régulièrement, avec une crème adaptée ou de l’huile de ricin pour les nourrir.
  • des ongles mous. C’est souvent le signe d’un manque de vitamines, ou d’un contact avec l’eau à répétition. La solution : l’utilisation d’un vernis durcisseur et, si besoin, d’un complément alimentaire cité plus haut pour « doper » un peu la santé de l’ongle.
  • des ongles jaunes. Cette coloration est généralement due au tabac ou à l’utilisation de vernis sans base préalable. Pour entretenir ces ongles jaunis, utilisez un exfoliant doux et prenez l’habitude d’appliquer une base avant le vernis ou, si vous ne mettez pas de vernis, un vernis soin blanchissant. Petite astuce : tremper ses ongles dans le jus de citron aide à les “déjaunir”.
  • des ongles striés. Généralement liés à l’âge, les ongles striés peuvent aussi être la conséquence de petits traumatismes ou apparaître pendant la grossesse ou même après un choc émotionnel. La solution : un léger polissage adapté, une crème hydratante et un vernis à ongles anti-stries.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour être belle (ou beau !) jusqu’au bout des ongles !

A lire aussi : Prendre soin de ses ongles

Laissez votre commentaire