Préparez votre peau au soleil grâce à votre assiette !

Préparez votre peau au soleil grâce à votre assiette !

525
0
<<<
>>>

Les premiers rayons du soleil sont de retour et les terrasses se remplissent l’occasion de commencer à bronzer. En attendant les vacances d’été, vous n’avez que quelques heures par-ci par-là pour prendre des couleurs. Même si l’envie de faire des UV est grande, c’est loin d’être la solution et en plus c’est dangereux pour la peau. Alors comment faire ? En soignant son assiette ! Pharma GDD vous parle de ces aliments qui ont le pouvoir de booster le bronzage.

Comment favorisent-ils le bronzage ?

Les fruits et légumes colorés regorgent de vitamine C et surtout de carotènes, qui pigmentent légèrement la peau et illuminent le teint. Grâce à leur richesse en caroténoïdes, qui sont de puissants antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, protègent du vieillissement prématuré et régulent le système immunitaire. Mais surtout, les caroténoïdes et les lycopènes stimulent la sécrétion de mélanine. Ces derniers sont des pigments biologiques responsables de la coloration de la peau.

Quels sont les aliments riches en caroténoïdes ?

Il existe près de 700 sortes de caroténoïdes.

Voici ceux qui vont booster le bronzage :

⇒ le lycopène est ce pigment naturel donne la couleur rouge aux végétaux. Il s’agit du caroténoïde le plus abondant du corps humain. On le retrouve dans la tomate, la pastèque et dans le pamplemousse, mais en plus petite quantité. Certains légumes comme la courgette, le brocoli ou l’épinard sont également riches en lutéine, mais leur couleur est masquée par la chlorophylle.

⇒ Le bêta-carotène est connu pour être transformé en vitamine A dans l’intestin, il donne sa couleur orange aux aliments. Il est présent dans les carottes, les abricots, les patates douces et les potirons.

⇒ La Lutéine, ce nutriment colore les aliments en jaune cette fois. On peut le consommer dans les poivrons jaunes,  les mangues ou encore dans le maïs.

⇒ L’astaxanthine est fabriquée par plusieurs genres d’algues et de planctons. C’est ce pigment donne sa couleur rosée aux crevettes et aux saumons.

À part les caroténoïdes, d’autres aliments contribuent à la beauté de la peau.

⇒ La vitamine E, puissant antioxydant se trouve dans les avocats, les oléagineux (amandes, noisettes) et certaines huiles comme celle de jojoba.

⇒ La vitamine C stimule la production de collagène. On la retrouve dans les cerises, la goyave, les agrumes, la fraise ou encore le kiwi.

⇒ Les oméga 3, préviennent le dessèchement cutané. Ils sont présents dans les poissons gras comme les sardines ou le maquereau, dans les noix ou l’huile d’olive.

⇒ Le sélénium cet oligo-élément aide à préserver davantage du vieillissement cellulaire. On le retrouve dans les noix du Brésil, les poissons gras ou encore dans certains fruits de mer comme les huîtres.

En quelle quantité en manger ?

Il n’existe pas d’apport nutritionnel recommandé. L’important est de varier les couleurs des fruits et légumes pour qu’ils apportent le maximum de nutriments. Plus ils sont mûrs et colorés, plus ils sont concentrés et vous aideront à bronzer. Pour mieux assimiler les pigments, vous pouvez ajouter des matières grasses végétales à vos plats comme de l’huile de colza ou de noix.

Aujourd’hui je cuisine quoi ?

La vitamine C antioxydante résiste mal à la chaleur et à la lumière. Pour optimiser les apports, préférez les légumes crus, épluchez- les au dernier moment et arrosez-les de jus de citron. Si vous les digérez mal, privilégiez une cuisson courte à la vapeur ou au wok pour préserve l’essentiel de leur vitamine C. Pour assaisonner, persil, basilic, ciboulette ou encore menthe sont d’excellents apports en vitamine C, flavonoïdes, caroténoïdes.

Une fois par semaine, consommez du poisson gras comme du thon, de la sardine, maquereau et saumon. Riches en vitamine A, en acides gras oméga-3 et en sélénium, ils nourrissent et protègent les membranes des cellules. Grillés et assaisonnés de jus de citron riche en vitamine C, c’est le cocktail parfait pour la peau !

Si ces aliments vont vous permettre de préparer votre peau, ils se révéleront efficaces en complément d’une exposition raisonnée au soleil. Aussi veiller à ne pas vous exposer aux heures chaudes et surtout se protéger avec une crème solaire !

 

Laissez votre commentaire