Prévenir les douleurs musculaires

Prévenir les douleurs musculaires

881
0
<<<
>>>

Échauffements insuffisants, mauvaise hydratation, erreurs diététiques… Beaucoup de facteurs peuvent influer sur l’apparition de douleurs musculaires, surtout chez les sportifs.

Bien se préparer avant le sport

  • Eviter les douleurs musculairesOn prépare son corps à l’effort : on commence l’activité physique en s’échauffant, par des exercices simples. Les muscles ont besoin de s’échauffer avant un effort intensif.
  • Côté alimentation, avant la séance de sport, on consomme des sucres lents, qui sont vos alliés avant le sport. Ils fournissent l’organisme en énergie et permettent une meilleure récupération.

Pendant la séance de sport

  • On opte pour les sucres rapides, qui sont les alliés du système cardiovasculaire. Fruits, gâteaux, fruits secs… Ils apportent rapidement de l’énergie aux muscles durant l’effort.
  • Faites des pauses dès que nécessaires, pour ne pas sur-solliciter les muscles.

Après le sport : récupération

  • Les étirements sont indispensables, puisqu’ils vont éviter les contractures musculaires.
  • Dans votre assiette après le sport : des protéines (poisson, viande) et des glucides (blé, pommes de terre, fèves, lentilles…), qui favoriseront la récupération musculaire et apporteront des calories facilement assimilables.
  • On se repose ! C’est indispensable avant de faire travailler les muscles à nouveau. Et on opte pour un massage des muscles avec de l’huile ou de l’arnica, ce qui va stimuler la circulation sanguine et éliminer les toxines. Ex : Arnica huile de massage, Puressentiel huile de massage effort musculaire…
  • En cas de douleurs, appliquez une poche thermique chaude, pour soulager les contractures.

Et surtout, avant, pendant et après l’effort, on boit ! La déshydratation va augmenter le risque de douleurs musculaires et de courbatures. Alors on pense à boire régulièrement au cours de l’effort.

A lire aussi : Douleurs aux genoux : 4 sports pour les soulager.

Laissez votre commentaire