Que penser du corset post-accouchement ?

Que penser du corset post-accouchement ?

539
0
<<<
>>>
Rose Bertram. Source : Instagram @rose_bertram

Nouvelle tendance chez les people, le corset minceur post-accouchement est soit disant l’accessoire miracle et indispensable pour retrouver un ventre plat et une taille fine rapidement. Des photos de jeunes mamans “stars” fleurissent en effet sur Instagram pour promouvoir cette pratique « anti-physiologique » digne d’un autre temps ! Kylie Jenner ou Rose Bertram, toutes deux jeunes mamans et « influenceuses » ont ainsi posté sur les réseaux sociaux leur silhouette avec ce type de corset. Mais est-ce vraiment efficace et surtout n’est-ce pas dangereux pour la santé ?
Il est par ailleurs facile d’imaginer que ces jeunes mamans postent ces photos pour être rémunérées par les marques et donc qu’elles n’utilisent pas forcément cet accessoire pour retrouver leur ligne d’avant bébé !

Quel est l’impact sur le corps ?

Après une grossesse et un accouchement, le corps féminin est profondément modifié et fragilisé. Pour se développer, le fœtus fait en effet subir au corps de la maman des bouleversements intérieurs très importants. Les muscles et les organes, tels que les intestins, le foie, l’estomac et d’autres encore bougent et se compriment au cours de la grossesse pour laisser de la place au bébé.

Après l’accouchement, l’utérus a tendance à se positionner vers l’avant d’où cette impression de ventre « gonflé ». Porter un corset fragilise davantage les organes qui ne peuvent nécessairement plus reprendre leur place. De plus, le corset pousse le périnée vers le bas, alors que ce muscle déjà mis à rude épreuve pendant la grossesse et l’accouchement doit justement être remonté vers le haut et remusclé.
Alors certes, le port d’un corset réduit (artificiellement) la taille mais la comprimer ainsi peut avoir des conséquences plus ou moins graves et plus particulièrement lorsqu’il est porté de façon régulière.

Le corset ne fait pas maigrir !

Les marques qui commercialisent ce type de corset affirment qu’il coupe la sensation de faim et fait plus transpirer, ce qui faciliterait la perte de poids. C’est faux, d’autant plus que le corset affaiblit la ceinture abdominale qui n’est plus sollicitée. Les muscles abdominaux se relâchent dès que le corset est retiré.
De plus, vanter les bienfaits d’un accessoire qui coupe la faim auprès des jeunes mamans qui ont besoin de récupérer et éventuellement d’allaiter est une véritable aberration !

Nos conseils après l’accouchement :

  • Du repos, vous venez de traverser une période riche en bouleversements, votre corps a besoin de récupérer.
  • Ne pas porter de charge trop lourde pour ne pas solliciter davantage votre périnée.
  • Commencer la rééducation du périnée deux mois après l’accouchement.
  • Reprendre une activité sportive en douceur au minimum trois mois après l’accouchement.
  • Manger équilibré et en quantité suffisante.

A lire aussi : reprendre le sport après l’accouchement.

Laissez votre commentaire