Quels compléments alimentaires pour une rentrée au top ?

Quels compléments alimentaires pour une rentrée au top ?

186
0
<<<
>>>

Plage, piscine, barbecues, fiestas, … Une chose est sûre, vous avez bien profité de votre été ! Oui mais voilà, à quelques jours de la rentrée, il est temps de vous reprendre en main et de repartir sur de bonnes bases.

Les compléments alimentaires, en parallèle d’une alimentation équilibrée et d’une hygiène de vie saine, sont là pour vous donner un petit coup de pouce ! Découvrez ceux qui peuvent vous aider à être au top à la rentrée.

Pour soigner des cheveux abîmés par les baignades et le soleil

Celles et ceux qui ont les cheveux longs en savent quelque chose : ils ont tendance à s’assécher en été et finissent parfois par ressembler à de la paille. En cause ? Principalement, l’eau chlorée de la piscine, les bains de mer et le soleil.

Pour les rendre plus doux, souples et brillants à la rentrée, il existe de nombreux compléments alimentaires capillaires. L’un des plus plébiscités est la levure de bière, riche en vitamines B et en minéraux. En effet, les compléments alimentaires de levure de bière favorisent la synthèse de kératine qui compose en majorité la fibre capillaire. Résultat : les cheveux sont en meilleure santé et poussent plus rapidement.

Il est conseillé de faire une cure de levure de bière durant 3 mois, une à deux fois par an. En septembre, c’est le bon timing, car les cheveux ont besoin d’être chouchoutés à la sortie de l’été.

L’astuce en + : Pour des cheveux en pleine santé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez le coiffeur quelques jours avant la rentrée pour couper les fourches et entretenir votre coupe.

Pour conserver un teint hâlé au bureau

Votre bronzage vous donne bonne mine. Il serait dommage de ne pas en profiter encore un peu ! Pour faire durer le plaisir, il faut miser sur les compléments alimentaires à base de bêta-carotène, de lycopène et/ou de vitamines C et E. Ces actifs sont particulièrement intéressants pour garder l’effet « retour de vacances ». On les retrouve notamment dans les gélules qui préparent la peau au soleil avant l’exposition. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ces cures peuvent être prolongées pendant et après l’exposition pour conserver une peau dorée plus longtemps.

Vous pouvez également opter pour une cure de spiruline, qui contient naturellement de la vitamine E et du bêta-carotène.

L’astuce en + : Hydrater votre peau peut vous aider à conserver un teint hâlé plus longtemps. À la rentrée, cap sur les huiles, crèmes et baumes corporels !

Pour se détoxifier des apéros et barbecues

Les vacances sont souvent propices aux tentations côté alimentation. Difficile de résister aux apéros, barbecues et autres douceurs glacées en été. Pour éliminer les toxines accumulées durant cette période de relâchement, plusieurs cures peuvent être conseillées : artichaut, fenouil, thé vert, gingembre ou encore radis noir. Ces ingrédients sont reconnus pour leurs bienfaits sur le foie et le transit. Ils aident le corps à se purifier et à repartir sur des bases plus saines.

Une cure détox peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les effets escomptés. Généralement, elle s’accompagne d’une alimentation saine et d’une bonne hygiène de vie pour permettre à l’organisme d’éliminer correctement tous les « polluants » qu’il contient.

L’astuce en + : Faire du sport permet de détoxifier l’organisme et d’amplifier l’effet d’une cure. À vos baskets !

Pour garder la pêche malgré les nuits blanches

Si vos vacances n’ont pas été de tout repos, il va vous falloir faire le plein d’énergie avant la rentrée. Et pour cela, vous pouvez compter sur les vitamines ! Optez pour un complément alimentaire multivitaminé pour compenser votre baisse de forme.

À partir de la fin septembre, vous pouvez aussi essayer des compléments alimentaires tels que le ginseng, l’acérola, la propolis ou encore la gelée royale pour booster votre énergie tout en stimulant vos défenses naturelles.

L’astuce en + : certains aliments sont dits « superaliments », car ils ont un effet positif sur le corps et contiennent une grande quantité de vitamines, minéraux, enzymes, acides aminés et antioxydants. C’est le cas, par exemple, des baies de Goji, du gingembre ou encore de la grenade. N’hésitez pas à les intégrer à votre alimentation.

Pour évacuer le stress post-rentrée

La rentrée peut être une période de grand stress, car elle demande un effort de réadaptation important. Pour commencer la nouvelle année sereinement, il existe certains compléments alimentaires anti-stress, souvent à base de plantes. Pour cause, certaines plantes sont reconnues pour leur capacité naturelle à lutter contre les troubles nerveux. On peut citer l’aubépine, le coquelicot, la mélisse, le houblon, la valériane, le ginseng ou encore la passiflore.

Pour bien choisir votre cure, référez-vous au tableau suivant :

J’ai le trac Aubépine, Coquelicot, Mélisse, Rhodiole
J’ai des difficultés à gérer mes émotions (hyperémotivité) Avoine, Coquelicot
Je suis nerveux, voire anxieux Aubépine, Avoine, Ballote, Houblon, Mélisse, Rhodiola, Valériane
J’ai des sautes d’humeur Ballote, Houblon, Mélisse, Millepertuis, Crocus
Je souffre de troubles du sommeil Aubépine, Ballote, Coquelicot, Escholtzia, Passiflore, Valériane, Ginseng, Valériane

Une cure de compléments alimentaires anti-stress dure généralement plusieurs semaines. Il est conseillé de la commencer aussi tôt que possible (15 à 20 jours avant la rentrée) pour profiter de ces bienfaits dès le jour J.

L’astuce en + : la cohérence cardiaque est une méthode plébiscitée pour diminuer simplement et rapidement son niveau de stress. Il s’agit de retrouver son équilibre intérieur grâce à la respiration. On vous en dit plus cette technique dans notre article « Vaincre son stress avec la cohérence cardiaque ».

Bon à savoir

Pour être au top à la rentrée, vous aurez peut-être besoin de cumuler plusieurs compléments alimentaires. Il faut néanmoins savoir que le mélange de certaines cures peut conduire à des interactions, voire des risques de surdosage lorsqu’un même nutriment se retrouve dans plusieurs compléments. Il est donc conseillé de répartir les cures à différents moments de la journée plutôt qu’en une seule prise, de vérifier qu’elles ne sont pas incompatibles et de s’assurer qu’elles ne contiennent pas le même type de micronutriments. Quoi qu’il en soit, il reste préférable de demander conseil à un médecin ou à un pharmacien avant de commencer une ou plusieurs cures.

Laissez votre commentaire