Quels dépistages puis-je faire en pharmacie ?

Quels dépistages puis-je faire en pharmacie ?

799
0
<<<
>>>

Depistages en pharmacieLes pharmaciens d’officine contribuent aux soins de premiers recours qui comprennent, entre autres, la prévention et le dépistage. Un simple test en pharmacie peut permettre de prendre en charge rapidement les patients.

Le diabète de type 2

Le diabète, maladie cardiovasculaire, peut être dépisté en pharmacie. Dépister précocement le diabète permet d’éviter de potentielles sévères complications. En pharmacie, le dépistage se réalise grâce à un autopiqueur permettant de prélever une goutte de sang. Le sang est ensuite déposé sur une bandelette : le lecteur de glycémie donne alors la concentration de sucre dans le sang.  Bien souvent, les pharmacies proposent ce dépistage lors de la journée mondiale du diabète qui, cette année, aura lieu le 14 novembre prochain.

Le surpoids et l’obésité

Le dépistage d’une personne en surpoids ou en obésité repose sur le calcul de son IMC ainsi que sur la mesure de son tour de taille.

L’hypertension artérielle

La moitié des personnes souffrant d’hypertension artérielle ignorent leur situation : la plupart des malades n’ont aucun symptôme. Afin de réduire la mortalité liées aux problèmes cardiovasculaires, le dépistage est indispensable. Le dépistage  repose sur la mesure de la pression artérielle grâce à un autotensiomètre.

La bronchopneumopathie chronique obstructive

Cette pathologie a pour principaux symptômes une forte toux et une gêne respiratoire. La maladie est progressive et, la plupart du temps, les symptômes apparaissent tardivement. En officine, la spirométrie permet de mesurer la fonction pulmonaire et d’identifier un trouble ventilatoire obstructif. Ce test ne dure qu’une dizaine de minutes.

Laissez votre commentaire