Qu’est-ce que la cosmétique stérile ?

Qu’est-ce que la cosmétique stérile ?

616
0
<<<
>>>

Vous avez peut-être déjà aperçu en pharmacie des produits portant la mention « cosmétique stérile » sans réellement comprendre de quoi il s’agissait. Derrière ce terme, se cache en réalité une nouvelle génération de soins garantis sans conservateur et composés uniquement d’actifs essentiels pour la peau. Une sécurité unique, imaginée par les Laboratoires Pierre Fabre, destinée aux peaux les plus sensibles et les plus exigeantes.

Pour bien comprendre le phénomène, Pharma GDD fait le point sur la cosmétique stérile, sa charte unique et les produits certifiés.

Cosmétique stérile : une sécurité unique pour les peaux sensibles

La cosmétique stérile correspond à un nouveau standard de fabrication des soins cosmétiques. Il s’agit d’une innovation majeure qui apporte une haute sécurité aux peaux les plus sensibles tout en garantissant une efficacité optimale des produits. Les soins sont sans conservateur ou substance à fonction de conservateur (conservateur non listé). Ils ne contiennent que des ingrédients réservés au bien-être et à la beauté de la peau.

La cosmétique stérile s’adresse en priorité aux peaux délicates telles que les peaux de bébé, les peaux hypersensibles, les peaux pathologiques ou encore les peaux atopiques.

Cosmétique stérile : une charte rigoureuse en 3 points

Cette nouvelle approche dans la fabrication des soins fait l’objet d’une charte unique et rigoureuse composée de 3 points :

Une stérilisation tout au long de la fabrication

Les produits cosmétique stérile sont conçus dans un environnement parfaitement stérile, répondant aux contraintes technologiques les plus élevées selon le même modèle que les médicaments. Toute la chaîne de production est ainsi stérilisée (réacteurs, pompes, tuyaux, …). Les produits entrant dans la formulation sont, eux-aussi, stérilisés selon des normes strictes. Un brevet a été déposé pour protéger cette méthode de stérilisation réalisée par un personnel hautement qualifié.

Un système de fermeture breveté parfaitement hermétique

Toute la révolution « cosmétique stérile » réside dans la conception d’un packaging parfaitement hermétique permettant de conserver les produits à l’abri des germes. En pratique, les soins restent intacts pendant toute la durée de leur utilisation, même en l’absence de conservateurs dans les formules.

Ce système de fermeture unique a été développé et breveté par les laboratoires Pierre Fabre. Il a été renommé « système D.E.F.I » soit « Dispositif Exclusif Formule Intacte ». Il se compose de 4 pièces de très haute précision, fabriquées au centième de millimètre près, qui assurent la parfaite étanchéité de l’ensemble.

Une sélection rigoureuse et limitée aux ingrédients essentiels

Les deux premières exigences permettent d’aboutir à des formules stériles ne contenant que des ingrédients rigoureusement sélectionnés pour leur efficacité et leur tolérance. Surtout, elles permettent de supprimer les constituants inutiles comme les conservateurs, les additifs divers, le parfum et même les substances à fonction de conservateur (conservateurs non listés).

Des produits cosmétique stérile garantis sans conservateur

Alors que la quasi-totalité des soins cosmétiques disponibles sur le marché contient des conservateurs, les produits cosmétique stérile n’en contiennent aucun. Résultat ? Ils ne renferment que des actifs essentiels pour la peau.

Il existe une différence notable entre un produit cosmétique stérile et un produit portant la mention « 0% de conservateurs » : le premier ne contient aucune forme de conservateurs listés ou non listés par la réglementation. Le second peut contenir des substances qui ne sont pas encore reconnues comme étant des conservateurs par la directive européenne, mais qui jouent un rôle similaire dans la formule et surtout, qui ne participent pas à l’efficacité du soin.

Pour l’heure, peu de soins bénéficient encore de la mention « cosmétique stérile ». Seuls certains produits des marques Avène et A-Derma ont le privilège de répondre aux exigences de la charte cosmétique stérile.

La gamme tolérance extrême Avène

Cette gamme de produits Avène est dédiée aux peaux les plus sensibles et a été élaborée avec le niveau d’exigence le plus strict. Elle répond à la charte de la cosmétique stérile et se compose uniquement d’ingrédients soigneusement sélectionnés pour leur efficacité, leur pureté et leur tolérance. Elle permet d’hydrater et d’apaiser toutes les peaux, même hypersensibles et allergiques.

La gamme XeraCalm A.D Avène

Les soins émollients XeraCalm sont conçus pour agir contre les sensations de démangeaisons du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte. Ils s’adressent aux peaux très sèches et/ou à tendance atopique.

Issus de 12 années de recherche biotechnologique, ces soins bénéficient d’un nouvel actif multi-compétent, I-modulia®, qui lutte contre les sécheresses cutanées, apaise les rougeurs et calme les démangeaisons.

La gamme peaux intolérantes Avène

Bien connue des peaux hypersensibles et irritables, la crème peaux intolérantes (classique ou riche) est désormais dotée de la sécurité « cosmétique stérile ».

Autre nouveauté : sa formule s’est enrichie en Parcérine® pour une efficacité renforcée. Elle calme ainsi les irritations et restaure le film hydrolipidique en toute sécurité.

La gamme Exomega A-Derma

La gamme Examega D.E.F.I A-Derma est la seule à proposer des soins émollients stériles à actif végétal naturel : l’Avoine Rhealba. Les produits ne contiennent que des ingrédients essentiels pour calmer les peaux atopiques et très sèches. Ils hydratent, protègent et réduisent durablement la sécheresse chez les nourrissons, les enfants et les adultes.

La mention « cosmétique stérile » pourrait s’étendre à d’autres gammes et d’autres marques dans les années à venir. Gardez l’œil ouvert lors de vos prochains achats cosmétiques !

Laissez votre commentaire