Qu’est-ce que la naturopathie ?

Qu’est-ce que la naturopathie ?

236
0
<<<
>>>

naturopathieRenforcer les défenses immunitaires de l’organisme, voire l’aider à se guérir lui-même : telle est la vocation de la naturopathie. Cette médecine non-conventionnelle est basée sur un ensemble de pratiques naturelles destinées à rester en meilleure forme. Elle vise à stimuler les mécanismes d’autoguérison du corps. Alimentation, exercices physiques, massages, remèdes à base de plantes, … Il existe de nombreuses techniques de naturopathie et chacune d’elles participe au bien-être de l’organisme.

Pharma GDD fait le point sur cette médecine douce et ses promesses.

L’art de rester en bonne santé naturellement

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la naturopathie se définit comme un ensemble de « méthodes thérapeutiques qui encouragent le processus d’autoguérison du corps ». L’existence d’une « force vitale » propre à chacun est donc au cœur de sa philosophie.

Un naturopathe a une vision globale des méthodes naturelles qui aident le corps à aller mieux. Il s’appuie sur de nombreuses techniques, comme la psychologie, la nutrition ou encore l’aromathérapie.

Il s’agit surtout d’une médecine de prévention pour rester en bonne santé, bien qu’elle puisse aussi accompagner les traitements de la médecine traditionnelle, sans jamais les remplacer.

Une médecine ouverte à tous

La naturopathie est une thérapie très flexible, dont les différentes techniques s’adaptent au cas par cas. Les méthodes employées sont choisies en fonction du patient, de son âge et de son état de santé.

Cette médecine peut convenir à toutes les personnes souhaitant changer ou revoir leur mode de vie, afin de le rendre plus sain et naturel. Les patients sont directement acteurs de leur santé.

Un concept santé très large

La naturopathie propose une vision très large de la santé. Elle englobe différentes méthodes thérapeutiques, dont 3 techniques majeures et 7 mineures.

Techniques majeures de la naturopathie

  • L’alimentation

Il s’agit de proposer au patient une alimentation saine et équilibrée, afin que son organisme bénéficie de tous les nutriments dont il a besoin. Le naturopathe va s’appuyer sur des connaissances diététiques (régimes, monodiètes, jeûnes) et nutritionnelles (micronutrition, nutrithérapie).

  • L’activité sportive

La naturopathie vante également les bénéfices d’une activité physique régulière pour la santé. Différents exercices d’assouplissement, de renforcement musculaire et de respiration peuvent être proposés.

  • La psychologie

Il s’agit d’un travail sur l’équilibre mental et émotionnel, en intégrant des conseils sur la gestion du stress et des exercices de relaxation.

Techniques mineures de la naturopathie

  •  La phytothérapie

Plantes, élixirs floraux, tisanes, huiles essentielles, … Les végétaux sont utilisés sous toutes leurs formes pour leurs nombreux bienfaits sur le bien-être et la santé.

  • La chirologie

La naturopathie peut proposer des manipulations manuelles ou des massages pour aider le corps à se détendre et soulager certains maux courants (douleurs articulaires, migraine, constipation, …).

  • La réflexologie

Il s’agit de stimuler des « points réflexes » pour faire circuler l’énergie vitale à travers le corps, afin de soulager les maux.

  • L’hydrologie

Sauna, hamman, bains, … L’eau est utilisée en usage interne ou externe pour purifier le corps, mais aussi pour calmer l’esprit.

  • La magnétologie

Le naturopathe peut également relancer l’énergie vitale en utilisant les champs magnétiques propres à chaque individu.

  • L’actinologie

La lumière, les rayons du soleil, ou encore les couleurs ont une influence sur l’humeur. Il est donc possible d’apprendre à jouer avec pour se sentir mieux.

  • La pneumologie

Par le biais d’exercices respiratoires, la naturopathie peut agir sur le niveau de stress et le bien-être général du corps et de l’esprit.

Différents types de cures de naturopathie

Ces différentes techniques de naturopathie sont utilisées au sein de cures. On en dénombre trois principales : cure de détoxination, cure de revitalisation et cure de stabilisation.

  • La cure de détoxination est destinée à éliminer toutes les toxines de l’organisme liées à des excès (alimentation, sédentarité, stress, tabac, alcool, …).
  • La cure de revitalisation a pour objectif de combler les carences énergétiques, minérales et vitaminiques de l’organisme.
  • La cure de stabilisation est une phase destinée à maintenir l’organisme en bonne santé sur le long terme.

La mise en place de ces cures, et des différentes techniques utilisées, est du ressort du praticien naturopathe. Après un premier bilan, il va proposer un programme personnalisé à son patient. Généralement, les trois cures sont suivies les unes après les autres. Elles s’adaptent à chaque individu pour qu’il puisse trouver un équilibre qui lui est propre.

Bien choisir son naturopathe

La naturopathie est une pratique qui reste encore peu encadrée en France. Il est donc important de prendre certaines précautions avant de choisir son praticien naturopathe.

D’abord, le naturopathe doit avoir suivi une formation initiale validée par un organisme professionnel national (Organisation de la médecine naturelle et de l’éducation sanitaire, Omnes) et déclarer officiellement son activité. Son approche doit être personnalisée, sérieuse et bienveillante. Il doit être capable de proposer un suivi adapté au profil de son patient, selon sa santé et ses besoins.

Les naturopathes ont généralement des méthodologies différentes selon leur formation. Il est très rare de rencontrer un praticien utilisant toutes les techniques de naturopathie en même temps. Il ne faut donc pas hésiter à poser des questions sur la formation, les techniques pratiquées, le prix et le rythme des séances avant le premier rendez-vous.

Il est possible de retrouver les professionnels de la naturopathie reconnue par l’association professionnelle de naturopathie, Omnes, directement sur son site internet www.omnes.fr/.

Laissez votre commentaire