Reconnaître son type de peau

Reconnaître son type de peau

950
0
<<<
>>>

trouver-type-peauEn matière de soins, le premier critère déterminant est bien souvent celui du type de peau pour choisir une routine adaptée et surtout, efficace. On estime qu’il se précise vers l’âge de 20 ans, même s’il peut évoluer avec le temps. Hommes ou femmes, quelle que soit votre couleur de peau, vous êtes tous concernés ! Alors si vous êtes encore indécis, on vous aide à y voir plus clair.

Peau sèche

C’est une peau en manque de lipides, autrement dit de sébum, ce qui facilite l’évaporation de l’eau. Visuellement, une peau sèche se reconnaît à ses pores serrés et un grain de peau fin à l’aspect mat. Elle est rêche au toucher, tiraille (surtout après la toilette) et manque d’élasticité. Elle est aussi particulièrement sensible aux différences de températures et aux agressions extérieures (chaud, froid, vent, rayons UV).

Attention : à ne pas confondre avec la peau déshydratée en manque d’eau (et non de gras)

Comment l’entretenir ? Une crème hydratante et relipidante pour compenser les pertes en lipides, et un gel nettoyant doux pour apaiser et adoucir !

Peau grasse

A l’inverse de la peau sèche, la peau grasse produit trop de sébum (séborrhée). Cette surproduction se traduit par une peau épaisse et « luisante » (principalement sur la zone T), des pores dilatés et obstrués qui peuvent entrainer l’apparition de boutons, points noirs et irritations. Ce type de peau est souvent génétique mais peut aussi être provoqué par d’autres facteurs : hormones, climat chaud, mauvaise alimentation, tabac, produits d’hygiène trop décapants, etc.

Comment l’entretenir ? Une crème hydratante légère, matifiante ou anti-imperfections si besoin. Un nettoyant adapté qui purifie et retire les impuretés sans agresser.

Peau mixte

Souvent grasse sur la zone T et sujette aux comédons, elle paraît normale (voire sèche) sur le reste du visage, notamment sur les joues et les tempes. C’est un type de peau très répandu mais qui peut s’avérer être un vrai casse-tête à entretenir ! Car en principe, il nécessite des produits adaptés aux deux types de peaux : grasses et sèches. Mais vous trouverez de plus en plus de produits dédiés aux peaux mixtes sur le marché.

Comment l’entretenir ? Le nettoyage doit rester doux avec un gel ou une eau micellaire. Pour l’hydratation, une crème spécifique, hydratante et matifiante avec une texture fluide.

Peau normale

La peau normale fait référence à une peau bien équilibrée qui n’est ni sèche ni grasse au toucher. Elle est aussi plus souple et fine, son aspect est bien souvent mat et lumineux, les pores sont peu visibles. Elle ne présente pas ou peu d’imperfections et peut éventuellement subir des fluctuations liées à l’environnement ou à l’hygiène de vie.

Comment l’entretenir ? Back to basics ! Une crème hydratante sans folles promesses et un nettoyant doux à la texture de votre choix pour peaux normales ou tous types de peaux.

Laissez votre commentaire