Recyclage et tri des déchets : où en est-on ?

Recyclage et tri des déchets : où en est-on ?

434
0
<<<
>>>

Le recyclage est un acte citoyen qui commence par le tri des déchets ménagers. Si 73% des Français connaissent les bons gestes, pour certains emballages le tri n’est pas encore systématique, comme le révèle une récente étude de Citeo, anciennement Eco-Emballages.

Pharma GDD fait le point sur les bons et les mauvais réflexes des Français.

Tri des emballages : des résultats encourageants

Globalement, les Français ont bien compris l’importance du tri. Pour certains emballages, c’est même devenu un réflexe. Le tri des bouteilles, par exemple, est historique et donc bien intégré. Pour ce type de produits, le suivi de la consigne est de l’ordre de 97 % !

En outre, l’apprentissage des gestes plus récents semble progresser assez vite. « Bel exemple d’apprentissage en cours, le tri du pot de yaourt est aujourd’hui correctement effectué par 58 % de la population concernée : un résultat très encourageant » note Catherine Barucq, responsable du pôle étude de Citeo.

Des erreurs persistent …

Néanmoins, tout n’est pas encore parfait. L’étude Citeo révèle une grande disparité selon les types d’emballages. Dans certains cas, les consommateurs trient moins fréquemment, voire pas du tout, certains emballages pour des raisons bien spécifiques, dont quatre se dégagent clairement :

  • L’emballage est sale ou pas tout à fait vide, par exemple un emballage de fromage fondu ou une boîte de sardines ;
  • L’emballage a contenu des produits perçus comme nocifs ou dangereux, par exemple le flacon d’eau de javel ou le vernis à ongles ;
  • Il faut se rendre à un conteneur spécifique pour trier l’emballage, par exemple la bouteille d’huile en verre ou le pot de confiture ;
  • Le produit est consommé en dehors du domicile, comme pour les petites bouteilles d’eau en plastique ou les étuis de sandwich triangle.

Quelles solutions pour favoriser le tri des déchets ?

Pour lever ces freins et parvenir à recycler 75 % des emballages d’ici 2022, Citeo travaille actuellement à l’accompagnement des entreprises pour développer des emballages éco-conçus pour rendre le geste de tri plus évident et avec les collectivités locales pour développer la collecte de proximité.
En outre, Citeo met régulièrement en place des campagnes de communication afin de sensibiliser le grand public et de répondre à ses doutes.

Au quotidien, 3 règles d’or pour faire le tri facilement

Pour soutenir l’initiative de Citeo, il suffit de trier ses emballages quotidiennement.
Pour vous aider, retenez bien ces 3 règles d’or :

  • Règle n°1 : tous les emballages en papier, carton, acier, aluminium, briques alimentaires vont dans le bac de tri.
  • Règle n°2 : les emballages en plastique, uniquement les bouteilles et flacons, vont aussi dans le bac de tri.
  • Règle n°3 : les bouteilles, pots et bocaux vont dans le conteneur à verre. La vaisselle, la porcelaine et la faïence ne se recyclent pas.

Pour adopter les bons réflexes et ne plus faire d’erreurs, téléchargez gratuitement l’application Le Guide du Tri ou rendez-vous sur  www.consignesdetri.fr.

Laissez votre commentaire