Régime viking : la diète tendance venue du froid

Régime viking : la diète tendance venue du froid

546
0
<<<
>>>

Dans les pays nordiques, manger responsable et sain est une question de culture. Pour faire face au froid et booster leurs défenses immunitaires, nos voisins scandinaves prônent ainsi les bienfaits du régime viking.

Aussi appelée régime nordique, cette diète repose sur la composition d’assiettes équilibrées et respectueuses de l’environnement pour le plus grand bien de notre santé … Et de notre tour de taille. Car si le régime scandinave n’a pas pour vocation principale de nous faire perdre du poids, il a été prouvé scientifiquement qu’il pouvait nous permettre de nous affiner naturellement sans aucune restriction.

Zoom sur le régime viking, une tendance venue du froid !

Les aliments « stars » du régime scandinave

Dans l’assiette des Norvégiens, Danois, Suédois, Finlandais et Islandais, on retrouve des produits sains destinés à nous apporter tous les nutriments dont nous avons besoin pour être en bonne santé. À l’honneur dans le régime nordique : les produits de la mer, les légumes racines, les baies de montagne et le fameux pain viking, aussi appelé pain noir !

Des poissons et fruits de mer

Le régime viking comprend beaucoup de poissons gras (hareng, saumon, sardine, …), de poissons maigres (morue, truite, …) et de fruits de mer (huîtres, crevettes, moules, …). Riches en oméga 3 et en protéines, ils constituent des mets de choix pour rester en forme et en bonne santé.

On sélectionne de préférence des poissons certifiés MSC (Marine Stewardship Council). Un label qui valorise les efforts des pêcheries en faveur de la pêche durable.

Des céréales et du “pain viking”

Les produits céréaliers font partie intégrante de la cuisine scandinave. On y trouve peu de blé, mais plutôt de l’orge, de l’avoine et du seigle.

Le célèbre pain viking ou pain noir, qui constituait autrefois l’aliment de base du régime viking, se mange légèrement sucré au miel ou parfumé à l’aide de quelques baies ou morceaux de fruits.

Des légumes racines et fermentés

Le régime nordique favorise la consommation de légumes racines ou fermentés (bio de préférence). Au menu : des carottes, des betteraves, des panais, des navets ou encore de la choucroute !

Des baies et fruits secs

Côté fruits, les baies sont à la fête ! Mûres, framboises, fraises de bois, airelles, myrtilles, … Ces petits fruits se dégustent en dessert après un repas ou à toute heure de la journée en cas de fringales.

Les fruits secs et oléagineux comme les noix ou les noisettes font aussi partie des aliments phares du régime scandinave.

De la viande de gibier

À l’opposé de notre mode de vie à la française, le régime viking n’inclut pas la consommation systématique d’une viande par jour. Au contraire, la cuisine scandinave met à l’honneur le fait de manger moins de viande, mais de meilleure qualité. On oublie la viande bon marché pour privilégier la viande issue de l’agriculture biologique et du commerce local.

Les viandes favorites du régime viking : les gibiers bien sûr !

Des produits laitiers

Nos voisins scandinaves aiment le beurre salé, le fromage et le lait caillé. Sources de calcium, de protéines et de vitamine D, les produits laitiers font partie intégrante de leur alimentation. On mise sur des produits frais, à consommer avec modération tout de même.

Des huiles, herbes et épices

La cuisine scandinave s’assaisonne d’huiles, de colza ou noisette, pressées à froid et bio. Elle s’agrémente également d’herbes et d’épices comme du fenouil, de l’aneth, de la moutarde, des graines de pavot, de la cannelle, de l’anis, du gingembre, du poivron ou encore du safran.

De l’eau, de l’eau, de l’eau !

Côté boisson, on opte pour l’eau dans tous ses états : minéral, en thé, en tisane, … De quoi éviter la déshydratation favorisée par l’air sec des pays du Nord.

Et pour trinquer dans les ambiances festives, un peu de bière (avec modération).

Une alimentation responsable et bio

Véritable art de vivre, le régime viking défend les bienfaits d’une alimentation responsable et bio. Inutile de dépenser des fortunes pour bien manger : le régime nordique est simple et sans chichis à l’image du célèbre mode de vie scandinave : le Hygge.

Dans l’idée, on évite le supermarché et les aliments transformés. On préfère les produits bruts achetés auprès de petits producteurs locaux.

Pour aller au bout de la démarche, on choisit des produits de saison pour faire le plein de nutriments, déguster des produits de meilleure qualité gustative et manger responsable !

Les bienfaits du régime viking

Côté bienfaits, le régime viking a beaucoup à nous apporter. Il est bon pour notre santé et notre ligne.

La cuisine scandinave a, en effet, l’avantage d’être composée d’aliments naturels aux bienfaits nutritionnels avérés. Elle apporte à l’organisme tous les éléments dont il a besoin pour bien fonctionner et se maintenir en forme.

4 éléments principaux font du régime viking, un régime très sain qui va dans le sens de l’équilibre alimentaire prôné par les diététiciens :

  • Sa teneur exceptionnelle en oméga 3 (éléments essentiels à l’organisme notamment présents dans le poisson) qui participent, avec les autres acides gras, au bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, cérébral, hormonal et inflammatoire.
  • Sa richesse en polyphénols antioxydants, présents dans les fruits et légumes, qui protègent les cellules contre les radicaux libres à l’origine de certaines maladies et du vieillissement cutané.
  • Sa haute teneur en fibres, présentes dans les végétaux, qui favorisent la digestion, facilitent l’absorption des autres aliments et régulent l’appétit.
  • Sa richesse en vitamine D, contenue dans les produits laitiers, les légumes verts ou encore les huiles végétales, qui protège l’intestin contre sa perméabilité et favorise la bonne assimilation du calcium dans l’organisme.

Outre ses incroyables vertus santé, le régime nordique aurait aussi l’avantage de nous aider à perdre quelques kilos sans aucune restriction. Comme l’a montré une étude danoise de 2014, la cuisine scandinave pourrait réguler la glycémie et l’appétit tout en apportant à l’organisme tous les nutriments qui lui sont nécessaires.

Si ces arguments n’ont pas fini de vous convaincre, dites-vous que nos voisins scandinaves sont considérés comme l’un des peuples les plus doués au monde pour cultiver le bonheur. Leur art de vivre et leur cuisine n’y sont certainement pas pour rien, vous ne pensez pas ?

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis pour les initier au fameux régime viking !

 

Laissez votre commentaire