Remèdes naturels contre l’eczéma

Remèdes naturels contre l’eczéma

138
0
<<<
>>>

L’eczéma entraîne irritation, sécheresse cutanée et démangeaisons. En dehors des crèmes corticoïdes généralement prescrites, des remèdes naturels peuvent aider à vous soulager et traiter le problème.

Les remèdes naturopathiques

irritation eczémaLa naturopathie cherche à éliminer les toxines de l’organisme en adaptant le régime alimentaire des personnes souffrant d’eczéma. En effet, l’alimentation peut être en partie la cause du problème : pour maintenir une peau en bonne santé, des apports en vitamines et minéraux associés à une alimentation variée sont indispensables. Des traitements naturels, à base de probiotiques par exemple, peuvent être préconisés.

La phytothérapie

Pour traiter un eczéma, les plantes proposées en phytothérapie sont d’excellentes alliées. L’aloès est l’une d’entre elles. Présente dans de nombreuses crèmes, elle possède des vertus hydratantes et anti-inflammatoires. Son suc peut être récupéré en coupant une de ses feuilles en deux et en la pressant. Le suc extrait se présente sous forme de gel et peut être appliqué directement sur la peau.

L’aromathérapie

Certaines huiles essentielles sont à appliquer directement sur la zone à problème. C’est le cas des huiles essentielles de camomille allemande ou de palmarosa qui ont des vertus anti-inflammatoires. Certaines ont aussi des vertus antiseptiques et cicatrisantes comme l’huile essentielle de géranium rosat.
En complément, l’aromathérapie peut aussi être utilisée pour prévenir les facteurs déclencheurs de l’eczéma comme le stress. Dans ce cas, on aura recours, à l’huile essentielle de lavande ou à celle d’ylang-ylang : ces huiles favorisent la relaxation.

Plus d’astuces :

D’autres astuces permettent de soulager les maux liés à l’eczéma :
– L’argile a des propriétés cicatrisantes et antiseptiques. Elle peut être appliquée sur la peau ou consommée sous forme de lait d’argile jusqu’à guérison.
– En cas d’inflammation, les flocons d’avoine sont conseillés. Infusés dans votre bain par exemple, ils viendront soulager l’eczéma.
– L’huile de noix de coco vierge peut être utilisée en tant que produit hydratant. Elle vient ainsi nourrir en profondeur les peaux les plus sèches.

A lire aussi : Peau atopique : notre sélection

Laissez votre commentaire