Lunettes et lentilles : les opticiens plus libres

Lunettes et lentilles : les opticiens plus libres

839
0
<<<
>>>

LunettesPubliées dans le Journal Officiel ce dimanche, de nouvelles mesures ont été mises en place ce lundi 17 octobre afin de donner davantage de droits aux opticiens-lunetiers et pallier les listes d’attente qui s’allongent dans les cabinets d’ophtalmologie.

La validité des ordonnances prolongée

Depuis 2007, il était possible de changer de lunettes chez l’opticien-lunetier si votre ordonnance datait de moins de 3 ans pour les personnes de plus de 16 ans et de moins d’1 an pour les moins de 16 ans. A présent, le délai va être prolongé à 5 ans si vous avez entre 16 et 42 ans. Pour les autres, il faudra repasser chez l’ophtalmologue.

En ce qui concerne les lentilles, les opticiens pourront désormais les renouveler et les adapter si l’ophtalmologue ne s’y oppose pas sur sa prescription. Ainsi, vous pourrez renouveler vos lentilles chez votre opticien si vous avez une ordonnance datant de moins de 3 ans si vous êtes âgé de plus de 16 ans et de moins d’1 an si vous avez moins de 16 ans.

La délivrance d’une paire de lunette sans ordonnance

Une des mesures intéressantes de ce décret est sans doute la possibilité de remplacer ses lunettes en cas de perte et de bris de verres correcteurs (pour les personnes amétropes, myopes, astigmates ou hypermétropes). En effet, l’opticien pourra vous délivrer une paire de lunettes sans ordonnance s’il juge la situation urgente et sans autre solution adéquate.

Ces mesures ont été mises en place dans l’optique d’éviter aux personnes concernées de devoir attendre six mois pour renouveler leurs lunettes ou lentilles chez l’ophtalmologue.

Laissez votre commentaire