Rentrée : nos remèdes anti-poux

Rentrée : nos remèdes anti-poux

1200
0
<<<
>>>

C’est le fléau de la rentrée : récupérer vos enfants à la sortie de l’école, des poux plein les cheveux ! Pour se débarrasser de ces indésirables facilement, voici nos quelques astuces.

Poux : pourquoi adorent-ils nos cheveux ?

Remèdes anti pouxOutre le fait qu’il leur est facile de s’accrocher aux cheveux, les poux ont besoin de chaleur, d’humidité et de sang pour survivre. Rien de tel alors que le cuir chevelu ! On les retrouve souvent à la base de la nuque et derrière les oreilles.

Finis les principes actifs chimiques

Il y a encore quelques années, on utilisait des médicaments insecticides qui tuaient les poux et les lentes efficacement et rapidement. Leur problème majeur était le phénomène de résistance. A force de les utiliser, les poux ont développé des mécanismes de résistance les rendant de moins en moins efficaces. Ajoutez à cela que leur composition chimique interdisait leur utilisation par certains patients comme les asthmatiques, les femmes enceintes ou les épileptiques et vous comprendrez pourquoi ils ne sont plus commercialisés.

Les traitements mécaniques anti-poux

Ils ont tous le même mode d’action pour vous débarrasser des poux : ils bouchent leurs orifices respiratoires. Ainsi, les parasites meurent par asphyxie et il n’y a aucun risque de voir se développer des résistances. Selon les marques, vous trouverez des produits à base de silicone (essentiellement le diméticone), d’huile minérale comme l’huile de paraffine ou d’huiles végétales comme l’huile de coco.
Ces traitements nécessitent généralement un temps de pose qui diffère d’un produit à l’autre c’est pourquoi il vous faudra lire attentivement la notice. Les huiles végétales donc naturelles auront également l’avantage de nourrir le cheveu.

Après l’utilisation de ces traitements anti-poux, vous devrez procéder au rinçage et au lavage avec votre shampooing habituel afin d’éliminer les corps gras et les poux morts. Ce traitement doit être répété au bout d’une dizaine de jours pour s’assurer qu’une lente oubliée n’aurait pas éclos et ne se serait transformé en pou, recommençant le cercle infernal.

Les produits à base d’huile minérale :

Les produits à base d’huile végétale :

Le peigne anti-poux

Le travail ne s’arrête pas là car il faut désormais enlever les lentes des cheveux. Les poux ont la particularité de pondre des dizaines d’œufs qui sont collés au cheveu pour mieux s’y développer. Cette glu appelée cément est difficile à dissoudre et le meilleur remède est d’utiliser un peigne anti-poux avec des dents très fines que l’on passe dans l’ensemble de la chevelure pour enlever les lentes mortes.

A utiliser comme un peigne anti-poux classique sur cheveux secs, le peigne électrique envoie une légère décharge dès qu’il rencontre un pou, imperceptible et indolore pour l’enfant mais efficace pour tuer l’indésirable. Son point fort : il est facile d’utilisation et vous l’aurez sous le coude à la prochaine invasion !

L’environnement

Contrairement à une idée reçue, les poux ne sautent pas sur votre tête ou celle de votre enfant. Ils se transmettent par contact direct entre les enfants donc les collectivités comme l’école, la garderie ou le centre aéré sont des lieux d’infestation. Les poux peuvent également se transmettre par le partage du linge comme les écharpes ou les bonnets ou les objets comme les peignes, les brosses ou les barrettes.

Les poux peuvent survivre une journée et demie dans l’environnement et les lentes jusqu’à 6 jours ! C’est pour cette raison que le linge ayant été en contact avec la personne infestée par les poux doit être lavé à 60 °C. Quand cela n’est pas possible, il faut enfermer le linge dans un sac poubelle pendant une semaine avant de procéder au lavage à 40 °C.

Certains objets en contact avec la tête de nos chères têtes blondes ne passent pas en machine comme le canapé, les peluches ou le siège-auto. Dans ce cas, il existe des sprays pour l’environnement à pulvériser sur ces surfaces avant de les aspirer.

Les huiles essentielles

L’huile essentielle de lavande est sans doute la plus connue des mères de famille dans la lutte contre les poux. C’est surtout l’odeur, très forte, que détestent les petits indésirables c’est pourquoi on l’utilise en prévention en déposant une goutte d’huile essentielle sur l’écharpe ou dans le bonnet de votre enfant. Evitez de l’appliquer directement sur la peau. Il existe également des shampooings et des sprays répulsifs contre les poux à base d’huiles essentielles.

Le bonnet étouffe-poux et les élastiques anti-poux

Orgakiddy a commercialisé des solutions anti-poux pour les enfants, à utiliser en complément des soins traitants : le bonnet étouffe-poux et les élastiques anti-poux aux actifs naturels microencapsulés reconnus pour leurs propriétés anti-parasitaires et répulsives.

N’oubliez pas d’attacher les cheveux de vos enfants s’ils sont longs, cela rend plus difficile la transmission. Regarder régulièrement la tête de sa progéniture permet d’agir rapidement avant que le nombre de poux et de lentes ne soit trop important.

Laissez votre commentaire