Retour de la peste : 5 choses à savoir

Retour de la peste : 5 choses à savoir

300
0
<<<
>>>

peste-retour-a-savoirLa peste, qui a décimé une grande partie de la population française au Moyen-Age, a fait sa réapparition dans l’Etat du Nouveau Mexique aux États-Unis : deux femmes ont été hospitalisées.

La peste : une maladie oubliée ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, la peste n’a jamais disparu. Si elle n’est plus présente en France, elle est toujours répandue à certains endroits de la planète, principalement en Afrique. Les États-Unis sont le seul pays riche où cette maladie est encore recensée.

Peste : comment se transmet-elle ?

La peste est une zoonose bactérienne, transmise par les rongeurs, essentiellement par le rat, généralement par des piqûres de puces de rongeurs infectés. Il existe différentes formes de peste qui peuvent se développer : la peste bubonique, la plus courante (piqûres de puces), et la peste pulmonaire (transmise par voie aérienne), extrêmement contagieuse et mortelle en l’absence de traitement. Le peste devient septicémique quand l’infection gagne le sang, après une peste bubonique ou pulmonaire.

Quels sont les symptômes de la peste ?

Les personnes contaminées par la peste présentent des symptômes faisant penser à une grippe, après plusieurs jours d’incubation (10 jours maximum) : fièvre intense, frissons, maux de tête, douleurs musculaires, faiblesse, vomissements.

Comment se soigne la peste ?

Aujourd’hui, la peste peut se soigner par antibiotiques, l’essentiel étant de diagnostiquer et traiter la maladie le plus rapidement possible.

Comment se protéger contre la peste ?

Le meilleur moyen : se protéger contre les piqûres de puces et dératiser. Les soignants doivent éviter tout contact avec des tissus contaminés et toute exposition prolongée à des patients atteints de peste pulmonaire.

Laissez votre commentaire