Rouge à lèvres : qu’y-a-t-il dedans ?

Rouge à lèvres : qu’y-a-t-il dedans ?

102
2
<<<
>>>

rouge à lèvresLe rouge à lèvres est l’allié de toutes les femmes. Qu’on le préfère discret ou coloré, c’est l’atout charme de notre trousse à maquillage. Il vient redessiner les lèvres et les rendre plus pulpeuses pour un sourire irrésistible.

Mais savons-nous vraiment bien le choisir ? En dehors des critères de texture, de couleur, de packaging et de tenue, peu d’entre nous pensent à lire sa composition. Pourtant, c’est sur cet élément que se joue toute la différence.

Qualité des cires et des huiles, conservateurs, soins intégrés, … Pharma GDD vous livre ses conseils pour bien choisir son rouge à lèvres et éviter les mauvaises surprises !

Quelle est la composition d’un rouge à lèvres classique ?

Les rouges à lèvres classiques, c’est-à-dire non bio, présentent dans leur composition les ingrédients suivants :

  • Des cires qui assurent la consistance du bâtonnet. Le rouge à lèvres doit être suffisamment dur pour se tenir, mais aussi suffisamment onctueux pour s’étaler sur les lèvres.
    Ces cires peuvent être d’origine animale (cire d’abeille), végétale (candelilla, carnauba, jojoba,…) ou synthétique.
  • Des huiles, comme les huiles de ricin, de jojoba et d’amande douce, qui nourrissent la peau, donnent un aspect brillant au rouge à lèvres et permettent aux pigments de se répartir uniformément. Lorsque ces huiles sont d’origine végétale, elles apportent des vitamines C ou E.
  • Des graisses qui garantissent l’onctuosité du rouge à lèvres et nourrissent les lèvres, comme les triglycérides, l’ester de glycérine ou encore l’ester myricique.
  • Des conservateurs qui permettent d’améliorer la durée de vie du cosmétique, comme le phénoxyethanol et le parabène.
  • Des colorants qui donnent au rouge à lèvres sa couleur.
  • Des filtres UV qui protègent les lèvres des rayons du soleil. Généralement, ces filtres restent faibles. Il ne faut donc pas hésiter à ajouter une protection solaire supplémentaire lors d’une longue exposition.
  • Et parfois, des actifs « soins » qui viennent hydrater et protéger les lèvres.

Quelle différence avec un rouge à lèvres bio ?

Les ingrédients d’un rouge à lèvres bio sont quasiment similaires à ceux d’un rouge à lèvres classique, mais leur qualité et leur provenance sont nettement meilleures.

Les rouges à lèvres bio répondent à plusieurs critères :

  • Les huiles et les cires sont d’origine végétale et certifiées bio ;
  • La couleur est obtenue à partir de pigments minéraux ;
  • Des huiles essentielles apportent éventuellement du parfum ;
  • Un produit nourrissant naturel, comme le karité, vient agrémenter la composition.
  • Ils ne contiennent pas de conservateurs artificiels, de colorants ou de substances d’origine animale.

Rouge à lèvres : que faut-il éviter ?

En optant pour un rouge à lèvres bio, vous êtes assurés de ne pas déposer sur vos lèvres de substances nocives. En revanche, si vous choisissez un rouge à lèvres traditionnel, il est conseillé de s’intéresser de près à sa composition.

Les éléments suivants doivent être évités au maximum, car ils peuvent représenter un danger pour la santé et/ou l’environnement :

  • Les produits issus de la pétrochimie (ozokérite, cire microcristalline, huile de paraffine) destinés à offrir de la consistance au rouge à lèvres, mais qui obstruent les pores de la peau et favorisent le développement des bactéries.
  • Certains conservateurs comme les parabènes qui peuvent être sources d’allergies. Ils sont d’ailleurs suspectés d’être des perturbateurs endocriniens.
  • L’huile de squalène, notamment si vous êtes sensibles à la condition animale. En effet, derrière ce nom mystérieux se cache en réalité de l’huile de foie de requin. La présence de cette huile dans les rouges à lèvres est d’ailleurs l’une des raisons de la surpêche des requins, dont certaines espèces sont menacées d’extinction.

Contrairement à certaines idées reçues tenaces, la graisse de baleine n’est plus présente dans les rouges à lèvres. Elle est interdite depuis de nombreuses années dans les cosmétiques.

Zoom sur les rouges à lèvres Natorigin

Pour choisir un rouge à lèvres les yeux fermés, Pharma GDD vous conseille la gamme Natorigin, formulée à partir d’ingrédients d’origine naturelle et garantie haute tolérance. Sa promesse : vous offrir tous les critères du bio, la tolérance en plus.

Respectueux de l’environnement et de la peau, les rouges à lèvres Natorigin conviennent à toutes les peaux, même sensibles ou allergiques. Ils offrent une texture fondante et douce pour colorer les lèvres tout en les protégeant.

On adore les 6 teintes de la gamme qui s’adaptent à toutes les bouches. Figue, Papaye, Rose cuivre, Litchi, Corail ou Gold : quelle sera la vôtre ?

2 COMMENTAIRES

Laissez votre commentaire