Routine beauté : adoptez les soins détox !

Routine beauté : adoptez les soins détox !

186
0
<<<
>>>

Déjà bien installée dans le domaine de la minceur, la détox s’empare désormais des cosmétiques. L’objectif ? Éliminer les toxines et les impuretés qui se déposent sur la peau et les cheveux afin de les aider à rester en bonne santé. Du nettoyant au soin de nuit en passant par le sérum et le masque, sans oublier les produits capillaires, les soins détox fleurissent en pharmacie et parapharmacie. L’Actu Pharma GDD vous présente leur fonctionnement et vous aide à construire votre rituel beauté pour une peau et des cheveux en pleine forme.

Pourquoi utiliser des soins détox ?

Chaque jour, la peau et les cheveux sont exposés à diverses agressions environnementales : rayons UV, vent, froid… À cela peut venir s’ajouter la pollution, qui constitue une réelle attaque et impacte l’état de la peau et de la chevelure. Ainsi, l’accumulation de toxines sur le visage favorise l’obstruction des pores, et donc l’apparition d’imperfections (boutons, points noirs). Le teint est souvent terne, manque d’éclat, et les pores sont dilatés. Chez certaines personnes, l’exposition à la pollution atmosphérique induit des sensations d’inconfort et une sensibilité cutanée accrue. Enfin, cela peut aussi freiner le renouvellement cellulaire et favoriser le développement de radicaux libres, conduisant à un vieillissement cutané prématuré.

Sur les cheveux, les toxines apportées par la pollution peuvent avoir plusieurs effets négatifs. Tout d’abord, les cheveux peuvent être plus gras, nécessitant d’effectuer des shampoings plus fréquents. De plus, le cuir chevelu peut devenir sensible, avec des démangeaisons plus ou moins importantes. Finalement, les racines se trouvant asphyxiées, les apports de nutriments essentiels aux cheveux ne se font plus de manière optimale, ce qui se traduit par une croissance ralentie, voire une chute de cheveux.

Face à cette situation, les soins détox ont pour but d’éliminer toutes les impuretés et particules de pollution. Ils oxygènent et revitalisent la peau, illuminent le teint et stimulent les fonctions de régénération et d’autoguérison de la peau. Ils procurent une sensation immédiate de fraîcheur et de pureté, apaisant les signes d’inconfort. Au niveau des cheveux, les soins détox redonnent du volume, de la souplesse et de la brillance à la chevelure.

Les soins détox pour le visage

Pour retrouver une peau nette et lumineuse, nous vous recommandons d’effectuer votre rituel de soins détox le soir.

Nettoyant, sérum et crème de nuit

Tout commence par l’étape du démaquillage, qui permet d’éliminer le maquillage, mais aussi l’excès de sébum. Choisissez de préférence une huile démaquillante ou un lait, dont les corps gras capteront mieux les pigments et les sécrétions sébacées. Pour le nettoyage, tournez-vous vers produit qui se rince à l’eau, afin d’éliminer les particules de pollution. Nous vous recommandons la mousse nettoyante détox Patyka qui, grâce à la poudre de moringa qu’elle contient, emprisonne toutes les toxines et apporte une action antioxydante.

Suite à ce double nettoyage, la peau est prête à l’application des soins. Le sérum, tout d’abord, est un concentré d’actifs qui vont pénétrer profondément pour stimuler le processus de détoxification. Vous pouvez vous tourner vers le sérum Antidote de Decléor, fortifiant et antipollution, ou le sérum détox booster d’éclat Lierac Supra Radiance, qui renferme des ingrédients antioxydants.

Après le sérum, nous vous conseillons d’appliquer un soin de nuit qui va soutenir les mécanismes de régénération de la peau et stimuler l’élimination des toxines. Les crèmes de nuit détox contiennent des actifs tels que l’arbre à soie, au fort pouvoir détoxifiant, et des antioxydants qui vont combattre les radicaux libres générés par la pollution. L’acide hyaluronique, connu pour ses propriétés hydratantes et repulpantes, ainsi que le marrube blanc, employé en tant que rénovateur cellulaire, complètent les formules.

Gommage et masque détox

À raison de 1 à 2 fois par semaine, selon vos besoins, le gommage et le masque sont des soins complémentaires qui participent à la détoxification de la peau. En effet, le gommage aide à éliminer les cellules mortes et stimule le renouvellement cellulaire. Il permet aussi d’optimiser l’efficacité du sérum détox et de la crème de nuit. À titre d’exemple, l’exfoliant mousse pureté Scrub & Detox de Filorga associe, d’une part, la silice et la papaïne pour gommer la peau, et, d’autre part, des polyphénols et du charbon actif pour absorber les toxines.

Le masque, qui offre un soin global et profond aux résultats visibles, doit être appliqué après le gommage. Parmi les actifs phares, on retrouve le charbon, réputé pour ses vertus absorbantes et détoxifiantes. L’argile figure aussi parmi les ingrédients détox efficaces sur les peaux confrontées à la pollution. Enfin, les extraits d’agrumes, le thé vert et le thé blanc sont des composants souvent sélectionnés pour formuler des masques détox.

Les soins détox pour les cheveux

Gras, dévitalisés, en manque de volume, ternes… Vos cheveux ont sans doute besoin d’un soin détox ! Trois types de produits peuvent entrer en jeu pour leur redonner tonus et fraîcheur. Dans un premier temps, le masque avant-shampoing permet de purifier et réoxygéner le cuir chevelu, et d’absorber l’excès de sébum. Des actifs comme l’argile rose, l’ortie et le citron assurent l’effet détoxifiant de ce soin capillaire encore peu connu.

Ensuite, vous pouvez vous tourner vers les marques Klorane et Vichy, qui proposent toutes deux une gamme détox. Le shampoing, à base d’ingrédients tels que le charbon, la spiruline ou la menthe aquatique, élimine les impuretés qui stagnent sur le cuir chevelu et apporte une action purifiante. Quant au shampoing sec, il aide à espacer les lavages et à absorber la surproduction de sébum ainsi que les toxines déposées par la pollution.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour adopter une routine de soins détox et préserver la santé et la beauté de votre peau et de vos cheveux !

Laissez votre commentaire