Routine bucco-dentaire : les bons gestes

Routine bucco-dentaire : les bons gestes

2285
0
<<<
>>>

Elle fait partie des bonnes habitudes à prendre dès le plus jeune âge : une bonne hygiène dentaire est impérative pour éviter les soucis en grandissant. Comment s’y prendre ?

Intérêts d’une bonne hygiène dentaire

On nous le répète dès l’enfance : avoir une bonne hygiène dentaire permet d’éliminer la plaque dentaire, le tartre, d’empêcher la formation de caries. C’est un impératif auquel on ne peut se soustraire, faute de se voir infliger de nombreuses séances chez le dentiste au fil du temps. Alors on prend soin de ses dents, pour un joli sourire mais aussi pour son bien-être, puisque l’hygiène bucco-dentaire a un impact sur la santé en général (et sur les troubles cardiovasculaires notamment).

Avoir une bouche au top : les indispensables

Pour prendre soin de vos dents quotidiennement, il vous faut :

  • Une brosse à dents, qu’elle soit manuelle ou électrique, à poils souples de préférence pour ne pas fragiliser les gencives. Pensez à la changer au moins 4 fois par an.
  • Un dentifrice adapté : anti-caries, anti-tartre, gencives sensibles, soin complet…
  • Une solution de rinçage : très efficace contre les bactéries, il aide à lutter contre la plaque dentaire. Il complète ainsi la protection après le brossage. On opte pour une formule sans alcool, qui ne va pas irriter les muqueuses et qui n’est pas antiseptique, pour ne pas déséquilibrer la flore buccale.
  • Du fil dentaire ou des brossettes interdentaires : en soie ou en nylon, pour enlever la plaque qui s’accumule dans les interstices entre les dents, les espaces difficiles à atteindre avec une brosse à dents et ainsi éviter l’inflammation des gencives.

Brossage des dents : les bons gestes

Inutile de réaliser un brossage trop énergique : les gencives n’en seront que plus fragilisées. Au contraire, il faut frotter en douceur, en effectuant des mouvements rotatifs sur la face avant des dents, la face arrière, derrière les molaires et sur la langue, sans oublier de passer le fil dentaire dans les espaces interdentaires et de terminer par une solution de rinçage.

L’alimentation joue aussi un rôle dans l’hygiène bucco-dentaire. On n’abuse pas de certains aliments, comme les aliments acides ou sucrés, le café, le thé… Et on évite de grignoter. Vous avez craqué ? On se lave les dents systématiquement après !

Et on n’oublie pas de prendre rendez-vous chez le dentiste une fois par an pour un bilan bucco-dentaire.

A lire aussi : Hypersensibilité dentaire : que faire ?
Prévenir et soigner une carie

Laissez votre commentaire